DES CENTAINES D’AZERBAÏDJANAIS ONT ÉTÉ TORTURÉS PAR LES MILITAIRES ARMÉNIENS DANS « LA MAISON DE L’HORREUR » DE CHOUCHA
La prison de Shusha a été construite au milieu du 19ème siècle. Les travaux furent financés par la célèbre poétesse Natavan, fille du dernier Khan du Karabakh, qui avait constaté les conditions déplorables dans lesquels étaient habituellement traités les prisonniers qui, le plus souvent, ne pouvaient même pas recevoir de visite.
Elle souhaitait, en édifiant une maison (…)
Plus jamais de Khodjaly !
par Alain Roumestand
Article original ; https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/plus-jamais-de-khodjaly-231144
Pour beaucoup "Khodjaly" est inconnue. Pour les mieux informés ,"Khodjaly" est l’équivalent d’un "Oradour-sur Glane" massacre perpétré en France par les nazis, une tragédie.
Khodjaly est une localité d’Azerbaïdjan où ont été commis " des crimes de guerre" pendant la guerre du Haut-Karabakh de 1992.
Khodjali est située sur la route (…)
Mehmet Ali Birand
Le processus de normalisation lancé par les gouvernements turc et arménien sera long, difficile et délicat à réaliser. Toutefois, les principaux opposants à ce rapprochement viennent de subir un revers cuisant.
C’est une signature en or qui a été apposée, le 10 octobre à Zurich, en bas du protocole entre Turcs et Arméniens. Croyez bien que nous ne saisissons pas encore toute l’importance et toute la dimension historique de cet événement. Nous nous perdons encore dans (…)
Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan sur la Journée de Commémoration du 27 septembre en Azerbaïdjan
Il y a un an, le 27 septembre 2020, les Forces armées de la République d’Azerbaïdjan ont pris des mesures de riposte pour contrer une nouvelle provocation militaire des forces armées de la République d’Arménie.
Ces mesures ont été prises dans le cadre du droit à la légitime défense et dans le plein respect du droit international humanitaire en vue (…)
La déclaration du président américain Donald Trump sur les événements de 1915 est "sans objectivité", a déclaré l’ambassadeur de Turquie à Washington le 24 avril.
Serdar Kılıç a déclaré que la déclaration du président américain "est basée sur un récit subjectif que les Arméniens essaient de transformer en dogme".
"Cette déclaration, faite avec des considérations politiques nationales, n’a aucune validité pour nous. Nous rejetons les affirmations avancées dans cette déclaration", a-t-il (…)
L’Arménie est dans la confusion ! La foule réclame la démission de Pashinyan
Après le conflit avec l’Azerbaïdjan sur la ligne de contacte et les victimes à la suite de la provocation de l’Arménie, des manifestants contre le Premier ministre Nikol Pashinyan se sont rassemblés devant le bâtiment du parlement dans la capitale Erevan pour la démission du gouvernement.
Selon les nouvelles de l’agence de presse NEWS.am en Arménie, les proches de ceux qui ont perdu la vie dans la Seconde (…)