Une majorité de Français (53%) ne sont pas favorables à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, une opinion toutefois en baisse, selon un sondage publié aujourd’hui, jour d’une visite de Nicolas Sarkozy à Ankara.
Quelque 21% des personnes interrogées sont "plutôt pas favorables" à l’entrée de la Turquie au sein de l’UE, et 32% "pas favorables du tout" à cette idée, selon ce sondage TNS-Sofres qui précise toutefois que ces catégories sont en baisse (-2% et -3%) par rapport à une enquête similaire de (...)
Selon un sondage réalisé entre 2010 et 2012 de l’institut Gallup World dans 12 pays de l’ex-URSS, 40% des Arméniens souhaite quitter à jamais leur patrie.
Interrogés auprès de 41.000 personnes âgées de 15 ans et plus, ils ont répondu sur les motifs qui les incitent à vouloir émigrer, plus de 52% des sondés ont cité le désir d’améliorer leur niveau de vie, plus de 13% ont déclaré vouloir assurer un meilleur avenir à leurs enfants et 10% ont évoqué l’absence de travail.
Pour l’ensemble des pays (...)
Une courte majorité d’Européens est opposée au port du voile islamique dans les écoles, mais favorable à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon une étude espagnole, dont l’AFP a obtenu copie mercredi.
Au total, 52,6 % d’Européens sont "opposés ou totalement opposés" au port du voile islamique à l’école, selon cette enquête réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1.500 personnes par pays, dans 12 pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et en Turquie, par le service d’études de la (...)
À un mois des élections anticipées, le président turc a lancé sa campagne vendredi 24 mai, alors que sa popularité est en chute dans les sondages et que l’économie du pays se trouve dans une situation difficile.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté jeudi 24 mai son programme pour les élections présidentielle et législatives anticipées qui se tiendront le 24 juin. Avec l’aide des voix du MHP, le parti d’extrême droite avec lequel il a forgé une alliance, Erdogan espère emporter l’élection (...)
Les Turcs sont toujours en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, et sont par ailleurs en majorité critiques des Etats-Unis, selon un sondage présenté aujourd’hui. Une personne sur deux (48%) sondée en Turquie par le German Marshall Fund (GMF) pense que l’entrée de son pays dans l’UE serait une bonne chose, un pourcentage en hausse de 10 points par rapport à l’année dernière, mais loin des 73% d’opinions favorables enregistrées en 2004.
Les Européens sont, eux, 39% à juger que l’entrée de (...)
« Sud Ouest ». Vous regrettez les « préjugés » français sur la Turquie. À quoi faites-vous allusion ?
Haluk Tükel. On a tendance chez vous à voir la Turquie comme un pays pauvre, agricole, avec une démocratie chancelante et un modèle social fondé sur la religion. C’est inexact. La Turquie a profondément changé en trente ans : son économie s’est ouverte et s’est hissée à la quinzième place dans le monde. Certes, la part de l’agriculture dans le PIB reste élevée mais c’est devenu un pays industriel avec un modèle (...)