Le maire d’Ankara a démissionné samedi après 23 ans à la tête de la capitale turque, soulignant qu’il le faisait sur "ordre" du président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renouveler les rangs du parti au pouvoir en amont des élections de 2019.
"Je quitte mon poste de maire sur ordre de notre leader Recep Tayyip Erdogan", a déclaré samedi Melih Gökçek, 68 ans, lors d’un discours retransmis à la télévision. Il avait annoncé lundi dernier son intention de démissionner.
"Je me plie à la (…)
Abandon de poursuites contre des gardes du président Erdogan
Les autorités américaines ont discrètement abandonné les poursuites visant 11 agents de sécurité du président turc Recep Tayyip Erdogan, suspectés d’avoir violemment agressé des militants de PKK en mai 2017 à Washington, a confirmé jeudi, une source judiciaire.
Ces poursuites irritaient vivement l’homme fort d’Ankara et pesaient sur les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, pays que Washington considère comme un allié (…)
[AFP] - Des employés de la première compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, ont cessé le travail jeudi pour protester contre l’adoption d’une loi interdisant la grève dans le secteur aérien, ont annoncé leur syndicat et la presse.
Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d’un débat houleux mercredi soir à l’Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.
La loi, qui doit (…)
Les clivages et subtilités de la politique turque vous échappent ? La polarisation laïcs-nationalistes et islamo-conservateurs vous dépasse ? Inutile de faire le voyage d’Istanbul pour essayer de comprendre. Direction le Xe arrondissement de Paris, descendez à la station Strasbourg-Saint-Denis, tournez rue de l’Echiquier, et c’est sur quelques mètres… l’échiquier politique turc dans toutes ses nuances qui y vit, mange, travaille et discute.
Message du nouvel an d’Erdogan : "La Turquie a toujours été aux côtés des victimes"
Les forces de sécurité turc ‘nettoient’ les quatre coins de la Turquie des terroristes et continuera ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun élément du PKK, a affirmé Erdogan.
31.12.2015
Avec TRT
Le Président de la République de Turquie a réitéré la volonté de la Turquie et rappelé sa puissance dans la lutte contre l’organisation terroriste du PKK
Le centre de presse de la Présidence turque a (…)
Recep Tayyip Erdogan a-t-il humilié Ursula von der Leyen ?
un article réservé aux abonnés de Libération pour lire article ; https://www.liberation.fr/international/europe/recep-tayyip-erdogan-a-t-il-humilie-ursula-von-der-leyen-20210407_ZSQXDPRAYVAE7C6E2LFJBBDZYA/
Reléguée sur un canapé à l’écart lors d’une rencontre avec les présidents turc et du Conseil européen, la cheffe de la Commission s’est montrée grandement offensée. En réalité, la scène, présentée comme misogyne par de (…)