La campagne électorale pour le référendum sur la révision constitutionnelle, qui doit se tenir le 12 septembre prochain, se poursuit en Turquie, et ce début de semaine a été marqué, à cet égard, par deux sujets importants.
En premier lieu, lors d’une émission sur la chaîne de télévision « Habertürk TV », le 16 août dernier, le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris à la TÜSIAD (Türk Sanaycileri ve İşadamları Derneği – Association des industriels et des hommes d’affaires (…)
Çavusoglu : "Il n’y a pas d’obstacle à une rencontre entre Erdogan et ben Salmane"
Le chef de la diplomatie turque a également évoqué la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant la libération de Selahattin Demirtas
Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, lors d’une émission diffusée en direct sur une chaîne de télévision privée, que la détermination de la Turquie à faire le nécessaire en cas de menace provenant de l’est de (…)
Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette (…)
L’opposition turque redoute que le recompte des bulletins de vote à Istanbul, après les municipales du 31 mars, vienne nuire à l’intégrité du processus électoral.
Un recompte des bulletins de vote turcs peut être dangereux. Telle est la mise en garde du président du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation turque d’opposition. Kemal Kilicdaroglu déclare redouter que le recompte des bulletins de vote de certains districts de la ville d’Istanbul ne vienne au final nuire à (…)
Otan : Erdogan juge Macron « en état de mort cérébrale »
Avec : Le Figaro
Jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait déjà accusé la France de soutenir le terrorisme.
La tension monte entre les deux pays, à une semaine d’un sommet crucial de l’Otan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est violemment pris ce vendredi 29 novembre à son homologue français Emmanuel Macron qu’il a jugé en « état de mort cérébrale ». Des déclarations virulentes, qui (…)
Erdogan à l’ONU demande des mesures contre Fethullah Gülen
Modifié le 20/09/2016 à 21:44
avec LE POINT
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réclamé mardi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU une action internationale contre l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.
"Depuis cette tribune, je voudrais appeler tous nos amis à prendre les mesures nécessaires contre l’organisation terroriste Fethullah pour (…)