Le Parlement turc a engagé hier l’examen d’un projet de loi très controversé du gouvernement islamo-conservateur, baptisé « réforme de la sécurité intérieure », qui va muscler les pouvoirs des forces de l’ordre.
Quelques heures avant leur coup d’envoi, le président Recep Tayyip Erdogan a mis la pression sur les députés et a surtout justifié les dispositions les plus contestées de son texte.
Entre autres mesures emblématiques, et critiquées, le texte doit permettre aux forces de sécurité (…)
Le président de la République Turque Tayyip Erdogan :
"Au nom de mon pays et de mon peuple, je présente mes condoléances à mon homologue Monsieur Hollande ainsi qu’au peuple français et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés."
"La prise d’otages dans une salle de concert ne saurait se justifier par aucune valeur humaine ni morale.
"Le terrorisme n’a ni langue, ni religion, ni ethnie ni peuple. Tout terrorisme, tout terroriste est mal. Nous devons dorénavant mettre de côté (…)
La Turquie dénonce les déclarations « arrogantes » de Macron
La Turquie accuse le président français de « mettre en péril » les intérêts de l’Europe. Pour le ministère turc des Affaires étrangères, Macron agit « dans un vieux réflexe colonialiste ».
La Turquie a dénoncé jeudi 10 septembre les déclarations « arrogantes » d’Emmanuel Macron critiquant les actions d’Ankara en Méditerranée orientale et a accusé le président français de « mettre en péril » les intérêts de l’Europe.
« Le (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)
La Turquie souhaite se réconcilier avec Israël afin de tourner la page de l’épisode tragique du raid de la flottille vers Gaza, mais pour ce faire réclame excuses et compensations pour les neuf Turcs tués lors de cet incident, a indiqué aujourd’hui le chef de la diplomatie turque. "Nous avons une volonté de nous réconcilier avec Israël. Nous souhaitons des rapports pacifiques avec tout les pays", a dit Ahmet Davutoglu à un groupe de journalistes à Istanbul, cité par l’agence de presse (…)
La Tunisie et la Turquie signent des accords d’investissements
Avec RFI
Après le Soudan et le Tchad, le président turc est arrivé mercredi 27 décembre en Tunisie pour clôturer une tournée africaine de quatre jours. Recep Tayyip Erdogan ne s’était pas rendu à Tunis depuis 2013, lorsqu’il était encore Premier ministre. Cette visite d’Etat a permis de signer plusieurs accords de coopération, sur le plan militaire notamment, mais surtout de parler affaires.
C’est en compagnie d’une (…)