La Turquie prête à "payer le prix" des massacres d’Arméniens si elle est coupable, affirme Erdogan
Avec : l’orient le jour
30/01/2015
La Turquie est prête à "payer le prix" si elle est reconnue par des historiens indépendants coupable des massacres d’Arméniens commis à partir de 1915, a assuré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a rejeté à nouveau leur qualification en "génocide".
"Si les résultats des recherches devaient révéler que nous avons commis un crime, si nous devons (…)
Charles Aznavour, l’artiste mondialement connu et également Ambassadeur d’Arménie en Suisse et auprès de l’Unesco, a mis en colère le Groupe parlementaire Suisse-Arménie.
Invité d’honneur au Festival international du film de Fribourg, où il a donné une interview à l’émission « Pardonnez-moi » de Darius Rochebin sur la chaîne RTS (Radio Télévision Suisse), l’émission diffusée en début d’après-midi ce dimanche 25 mars, à déclaré : “je m’en fous du mot “génocide“, mais qu’ils reconnaissent le (…)
Depuis les années 1980, certains auteurs arméniens et proarméniens se réfèrent aux Mémoires du comte Johann Heinrich von Bernstorff, ambassadeur d’Allemagne dans l’Empire ottoman de 1917 à 1918, comme constituant une preuve complémentaire de l’intention exterminatrice que ces auteurs prêtent au gouvernement du Comité union et progrès, contre les Arméniens ottomans. Cette utilisation est apparue dans un contexte précis : les tentatives désespérées pour soutenir que des falsifications (…)
Turquie News - www.turquie-news.fr - Timothy Garton Ash signe dans The Guardian un article dénonçant les risques que représentent les lois "mémorielles" et les menaces qu’elles font peser sur la liberté d’expression, la liberté de penser mais surtout la liberté des chercheurs en histoire.
Timothy Garton Ash prend pour exemple l’appel de Blois et le mouvement initié par les historiens français en réactions aux lois pro-arméniennes qui ont instauré, dès 2001, une histoire officielle en (…)
Nous vous proposons de découvrir la lettre ouverte adressée par le Congres des Etudiants Turcs de France aux représentants de la Nation.
Objet : Lettre ouverte aux représentants de la Nation
Strasbourg, 19 décembre 2011
Mesdames, Messieurs les Députés,
Dans quelques jours, l’Assemblée Nationale examinera publiquement la proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi. C’est dans ce contexte et au titre de notre double (…)
Des associations ont appelé à soutenir l’opposant de Patrick Devedjian, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, en raison d’une infraction au code électoral. Il n’en fallait pas moins pour que la nébuleuse turcophobe de France s’active à tout va.
Sans surprise, le chevalier Jean-Marc « Ara » Toranian, ancien porte-parole de l’ASALA (organisation terroriste et raciste arménienne) n’a pas apprécié que l’on s’en prenne à sieur Devedjian et n’a trouvé rien de mieux à (…)