Turquie News vous propose de découvrir cet éditorial de Baskin Oran publié sur le site turquie européenne.
Baskin Oran y aborde les tensions entre Turcs et nationalistes arméniens et parle d’empathie. L’article dans son ensemble intéressant, seul point noir au tableau, M. Oran ne fait preuve d’aucun empathie concernant les 500.000 Turcs massacrés par les milices arméniennes en Anatolie entre 1914 et 1922. Pourtant ces victimes sont reconnues par les plus éminents historiens spécialistes de (…)
Le premier ministre d’Arménie Serge Sarksian a prétendu, durant un entretien accordé à la chaîne de télévision arabe Al Djézireh qu’il était "disposé à entamer un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement turc issu des élections législatives du 22 juillet dernier afin d’étudier les voies d’une normalisation des relations avec la Turquie".
« Nous ne pouvons nous satisfaire d’une situation marquée par l’absence de contact et de dialogue avec notre voisin turc, car la voie la plus (…)
"A l’est, une expédition conduite par Enver dans la région du Caucase se termine par une grave défaite (décembre 1914) ; l’offensive russe qui suit bénéficie de l’appui des populations arméniennes locales ; durant l’hiver et le printemps, des exactions et des massacres sont commis contre les habitants turcs et un Etat arménien est même crée autour de Van (mai 1915) ; devant la menace de l’extension de la sécession arménienne, le gouvernement ottoman ordonne en mai 1915 l’évacuation des (…)
Pierre Weill fondateur et ancien président du groupe Sofres. Lancée par quatre éminentes personnalités turques - le journaliste éditorialiste Ali Bayramoglu, les professeurs Baskin Oran, Ahmet Insel et Cengiz Aktar - la pétition « Je demande pardon », fait événement en Turquie. Ses auteurs ont choisi, comme l’explique Cengiz Aktar, d’en faire une démarche personnelle, d’homme à homme. Le texte en témoigne : « Ma conscience n’accepte pas qu’on puisse rester insensible à la Grande Catastrophe (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir l’entretien accordé par Guenter Lewy à l’édition turcophone de la radio Voice of America. L’historien revient sur sa victoire contre la calomnie et les perspectives concernant le conflit turco-arménien.
Lire également : L’historien Guenter Lewy vainqueur contre la calomnie Les excuses faites à Guenter Lewy Question arménienne : L’historien Guenter Lewy appelle à la vigilance pour 2015 Traduction en français d’un (…)
par Ziya Meral (tamada)
Nul besoin d’être titulaire d’un doctorat pour reconnaître la complexité des relations turco-arméniennes et leur infinie régression dans le cycle samsarique du préjugé, de la haine et de l’attitude du “Tu agis correctement d’abord, et je le ferai aussi”.
Dans ce voyage vers nulle part, deux voix dominantes se font entendre : ceux qui pensent que s’il y avait davantage de tierces parties ou de groupes qui se rangeaient de leur côté, ils “gagneraient” la bataille de (…)