Le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement turc a exprimé son pessimisme sur la perspective d’une action devant le Conseil constitutionnel par des députés ou sénateurs français visant à faire annuler la loi sur la négation des génocides.
« Je ne pense pas qu’il pourra y avoir 60 personnes dans le climat politique actuel » a déclaré Volkan Bozkir aux journalistes selon l’agence de presse Anatolie. « J’espère que je me trompé et que nous allons être capable de voir 60 (…)
Voir la première partie du documentaire. Voir la deuxième partie du documentaire. Voir la troisième partie du documentaire.
Les événements de 1914-1922
Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, (…)
Le "Collectif VAN", filiale de la Fédération révolutionnaire arménienne - Dachnaktsoutioune (FRA), spécialisée dans les campagnes les plus agressives, a enfin réagi à la plainte déposée contre l’Armenian National Committee of America (ANCA) et la FRA. Mais il l’a fait à sa manière.
1-/ En sélectionnant les faits. Le collectif VAN ne commente qu’un des deux motifs de plainte, et d’une manière partielle, pour ne pas dire partiale. Il argue qu’« il suffit souvent de s’enregistrer après coup » (…)
Istanbul, le 9 janvier 2012
Monsieur le Sénateur,
Fondée en 1885 et membre de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE), notre Chambre de Commerce Française en Turquie compte aujourd’hui plus de 400 sociétés adhérentes, turques et françaises, et sa sphère d’activité est avant tout celle des échanges économiques et commerciaux entre la Turquie et la France.
Notre Conseil d’Administration, agissant ici en son nom comme au nom de ses sociétés membres (…)
Turquie News vous propose de découvrir cet éditorial de Baskin Oran publié sur le site turquie européenne.
Baskin Oran y aborde les tensions entre Turcs et nationalistes arméniens et parle d’empathie. L’article dans son ensemble intéressant, seul point noir au tableau, M. Oran ne fait preuve d’aucun empathie concernant les 500.000 Turcs massacrés par les milices arméniennes en Anatolie entre 1914 et 1922. Pourtant ces victimes sont reconnues par les plus éminents historiens spécialistes de (…)
Le premier ministre d’Arménie Serge Sarksian a prétendu, durant un entretien accordé à la chaîne de télévision arabe Al Djézireh qu’il était "disposé à entamer un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement turc issu des élections législatives du 22 juillet dernier afin d’étudier les voies d’une normalisation des relations avec la Turquie".
« Nous ne pouvons nous satisfaire d’une situation marquée par l’absence de contact et de dialogue avec notre voisin turc, car la voie la plus (…)