Ainsi, les assertions concernant les incidents vécus en 1915, ont été adoptées au parlement suédois avec 131 voix contre 130.
Un Centre National de la Mémoire Arménienne a été inauguré dimanche à Décines en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Alors même que l’action de la MCA [1] ne vise qu’à satisfaire les intérêts d’une fraction seulement des habitants, l’importance du soutien des personnes publiques aux activités associatives arméniennes peut poser question.
En théorie les politiciens incarnent l’intérêt général, mais en pratique ils arbitrent des intérêts particuliers.
Après tout, (…)
Depuis ce 18 novembre, un tapis appelé le « tapis orphelin arménien » et qui symbolise le « génocide arménien » se trouve exposé au « centre pour visiteurs de la Maison Blanche ».
Il est évidemment estimable de se rappeler les tragédies dont ont été victimes les peuples – surtout celles auxquelles nous sommes étrangers et sur lesquelles nous pouvons nous ériger en bons donneurs de leçons – encore faut-il savoir ce qui est ainsi remémoré.
En effet, dans la question arménienne, (…)
Le site de l’association communautaire arménienne ARAM vient de mettre en ligne une partie des affiches de son fonds d’archives :
Première remarque : ce n’est qu’à partir des années 50-60 que ces affiches contiennent quelques passages en français, auparavant elles sont exclusivement en arménien. Les structures nationalistes arméniennes n’ont donc pas vraiment facilité l’intégration des Arméniens dans la société française.
A partir des années 70-80, des affiches entièrement en français (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que les relations turco-arméniennes devraient être rétablies autour d’une « mémoire commune ».
M. Davutoğlu a analysé les questions à l’ordre du jour au cours d’un entretien accordé à une chaîne de télévision privée dont les relations turco-arméniennes.
M. Davutoğlu a insisté sur la notion de « mémoire commune », en soulignant la nécessité de « reconstruire » les relations turco-arméniennes dans ce cadre.
Le ministre (…)
Dans une analyse détaillée basée sur les statistiques du gouvernement, il est estimé que la proportion d’Arméniens qui vivent en dessous du seuil officiel de pauvreté atteint 28,4 % au deuxième trimestre de cette année. Le taux officiel de pauvreté était de 25,6 % pendant la même période de l’année dernière, ce qui signifie que le nombre de pauvres a augmenté.
La banque mondiale a déclaré que le niveau d’extrême pauvreté a presque doublé. "Ces événements constituent une régression pour (…)