Comme il fallait s’y attendre, l’élection de trois députés arméniens (un pour le parti de droite AKP, Markar Esayan, une pour le parti kémaliste CHP, un pour le parti kurde HDP) a suscité un certain nombre de commentaires, qui ne brillent pas tous par leur exactitude, et en particulier ceci, sur le site du collectif VAN :
« Il y aurait déjà eu des députés arméniens dans les années 50, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Histoire n’a pas retenu leur nom. Elle se souvient par (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)
Par Léon Camus
La France dans le collimateur de la Turquie néo-ottomane. Pénalisation de la contestation du génocide arménien, chômage, désindustrialisation, récession… le génie politique sarkozyste est à l’œuvre ! La France de 2012 fait grande pitié. Il y a trente ans, les Japonais rachetaient discrètement nos industries, puis vinrent les Indiens et les Chinois, maintenant ce sont les fonds souverains qataris qui rachètent quelques gros lambeaux de nos splendeurs défuntes… Nous ne parlons (…)
"Quiconque fera du tort à un Chrétien ou à un Juif me trouvera en accusateur au jour du jugement." (Le Coran) [Citation figurant sur la couverture du livre de Dixon Johnson]
La première Guerre Mondiale fut une succession de conflits armés entre les principales puissances mondiales entre 1914 et 1918, au cours de laquelle l’Entente de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie Tsariste, à laquelle se joignirent plus tard les Etats-Unis d’Amérique, combattit contre l’Allemagne, (…)
Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 26 avril 2009
Les journaux de ce jour consacrent une vaste place au message du président américain Barack Obama concernant les évènements de 1915.
A ce titre le quotidien Hürriyet reproduit dans ses colonnes les paroles du Président de la République Abdullah Gül qui précise qu’il n’adhère pas à certaines parties de la déclaration d’Obama. Le chef d’Etat turc avait indiqué qu’il fallait partager aussi la douleur des Turcs et (…)
Tansu Peker (tansupeker @ lactuel.be)
Dans une interview récente qu’il a donnée à une agence d’information, Umit Ozdag, Président de l’Institut de la Turquie du 21ème Siècle, a affirmé : « Le terrorisme arménien et celui du PKK ont toujours été interconnectés ». Ozdag ayant analysé les allégations sur la probable implantation des terroristes du PKK en Arménie ou bien dans le Nagorny Karabakh qui est sous l’occupation a ainsi ajouté :
« Depuis longtemps l’Arménie a des liens avec (…)