Daphna Poznanski, candidate socialiste aux législatives 2012, dans la 8ème circonscription (qui comprend, entre autre, Israël, la Turquie, l’Italie et la Grèce), vient de faire parvenir un message aux électeurs Français de Turquie.
Un message clair dans lequel elle dénonce le texte de loi proposé par Valérie Boyer, députée UMP de Marseille, région où les organisations nationalistes arméniennes sont fortement actives. Chers français de Turquie, Avec le vote, sur proposition de l’UMP, (…)
Le président Arménien invité en Turquie en avril
SOURCE : LE FIGARO
FLASH ACTU Mis à jour le 16/01/2015 à 11:04
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue arménien à la commémoration du 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli en avril, en même temps que celui des massacres d’Arméniens de 1915, a-t-on appris vendredi de source officielle.
M. Erdogan a envoyé des lettres d’invitation à Serge Sarkissian ainsi qu’à 101 autres chefs d’Etat et de gouvernement, dont (…)
Dans un arrêt rendu le 17 décembre 2013, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le fait de contester le qualificatif de « génocide » pour les événements de 1915 ne constituait pas un délit. Selon elle, la décision rendue en 2007 par un Tribunal de Lausanne, condamnant le Président du parti des travailleurs de Turquie (gauche), Dogu Perinçek pour ses propos portait atteinte à la liberté d’expression. Plus encore, la cour a affirmé que « l’emploi du terme « génocide » pour (…)
Par Ozay MEHMET
SOMMAIRE I - Les faux d’Andonian II - Le contexte historique III - Le rôle des Arméniens dans la guerre IV — Statistiques et propagande
---- Les nationalistes arméniens affirment depuis des années que les Ottomans avaient prémédité l’extermination des Arméniens en Anatolie orientale en 1914-1916. On parla d’abord de massacres, mais après la Seconde Guerre mondiale on adopta le terme de génocide. Leurs affirmations s’appuient sur un livre écrit par Aram Andonian et (…)
Concernant le conflit turco-arménien de 1915, le sujet le plus débattu est sans conteste la stratégie de guerre. Que ce soit pendant ou après la Première Guerre mondiale, elle fut l’objet de maintes manipulations par les propagandes de l’époque (Özdemir, 2005).
D’un point de vue historique, la Révolte arménienne en Anatolie de l’Est constitue un événement majeur, tout comme le débarquement qui fut planifié par les États alliés la même semaine aux côtes de Gallipoli. Cette coïncidence (…)
Message du 24 Avril du patriarche arménien de Turquie Sahak Maşalyan : Des ponts d’amitié et de sincérité doivent être établis.
85e patriarche arménien de Turquie Sahak Maşalyan s’est addrèssé aux pays et aux partis qui ont porté les événements de 1915 à leurs parlements,
Dans la déclaration commémorative du 24 avril. Maşalyan a déclaré : « Les tensions créées par le fait que cette question a été portée à l’ordre du jour des parlements pendant des décennies ne servent pas le (…)