PAR JEAN-MICHEL CROS
L’obstination électoraliste de la classe politique française à propos de la loi sur les événements de 1915 démontre la posture foncièrement communautariste des responsables français. Pour Jean-Michel Cros, diplômé en sciences politiques et chercheur sur l’islam contemporain, cette attitude prouve également que « la gauche est incapable de construire un discours alternatif à celui de l’UMP sur l’islam et sur la Turquie en particulier ».
Je voudrais placer sous le (…)
Selon une information publiée par le site turcophobe "Nouvelles d’Arménie Magazine (armenews)", il y aurait entre 12000 et 13000 citoyens arméniens travaillant illégalement en Turquie. Pour ces arméniens ayant de la volonté il est facile d’immigrer en Turquie. Un billet d’autobus à 80 $ garantit le voyage par la Géorgie à la frontière Turque, où un autre billet de 15 $ paye un visa d’entrée. Quatre-vingt-quinze pour cent des immigrants arméniens veulent vivre à Istanbul.
Il y a entre 12000 (…)
Lundi 2 mars, l’ambassadeur de Turquie en France, S. E. Hakkı Akil a été victime d’une agression physique et verbale revendiquée par l’organisation de jeunesse de la Fédération révolutionnaire arménienne (la FRA Nor Seround). Outre des injures, M. Akil a reçu deux jets successifs d’un liquide de couleur, censé représenter du sang. L’ambassade a déposé plainte. L’agresseur principal a passé quarante-huit heures en garde à vue, puis il a été jugé en comparution immédiate. La décision du (…)
"Bourj Hammoud-place des Martyrs Parallèlement à la messe, une marche (à coloration politique) a été organisée à Beyrouth en mémoire des martyrs de 1915, et pour réitérer les revendications fières et tenaces du peuple arménien. Rassemblés à Bourj Hammoud, les manifestants se sont dirigés jusqu’au centre-ville, où ils ont été rejoints par les proches des otages libanais à Azzaz, en présence du représentant du mouvement Amal, Mohammad Khawaja, et du représentant du Hezbollah Ghaleb Bou Zeinab. (…)
La semaine dernière, nous découvrions sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) un papier d’Aurélien Houssay, diplômé en Histoire, portant sur les manuels scolaires et la question arménienne.
Le texte, présenté sous la forme d’un fichier PDF est aujourd’hui retiré du site sans explication mais une référence subsiste dans le sommaire de la lettre d’information de l’IRIS n°439 du 17 octobre 2012.
Nous avons contacté M. Houssay qui nous a gentiment (…)
Daphna Poznanski, candidate socialiste aux législatives 2012, dans la 8ème circonscription (qui comprend, entre autre, Israël, la Turquie, l’Italie et la Grèce), vient de faire parvenir un message aux électeurs Français de Turquie.
Un message clair dans lequel elle dénonce le texte de loi proposé par Valérie Boyer, députée UMP de Marseille, région où les organisations nationalistes arméniennes sont fortement actives. Chers français de Turquie, Avec le vote, sur proposition de l’UMP, (…)