On savait que la musique adoucissait les mœurs, à présent, on sait que le football améliore les relations de bon voisinage. En effet, le rapprochement turco-arménien a débuté par la participation du président turc Abdullah GÜL à un match de football à Erevan le 6 septembre 2008 suite à l’invitation de son homologue arménien Serge SARKISSIAN. D’ailleurs, ce dernier devrait venir assister au match retour en Turquie le 14 octobre prochain.
Le 22 avril dernier, les deux pays avaient annoncé (…)
La crise diplomatique franco-turque provoquée par le vote d’un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien a entraîné ses premières crispations publiques au sein du gouvernement, illustrées par la prise de distance remarquée d’Alain Juppé vis à vis de Nicolas Sarkozy.
Le malaise couvait au moins depuis une semaine, il a éclaté au grand jour vendredi. Quasiment au même moment, le chef de l’Etat et son ministre des Affaires étrangères et numéro 2 du gouvernement ont exprimé au (…)
Deux députés UMP, Eric Straumann et Jean-Philippe Maurer, ont demandé mardi au gouvernement “la mise en oeuvre de la procédure accélérée“ afin que le Conseil constitutionnel puisse statuer dans un délai de sept jours sur le recours déposé par des parlementaires contre la loi pénalisant la négation du génocide arménien.
Deux recours ont été déposés mardi auprès du Conseil constitutionnel, le premier émanant de 77 sénateurs, le deuxième de 65 députés. Les deux recours ont été signés par des (…)
Dans son intervention du 2 février dernier sur Radio AYP FM, Mourad Papazian, co-président de la FRA pour l’Europe occidentale et conseiller de François Hollande, traite les parlementaires ayant signé la saisine du Conseil constitutionnel à propos de la loi de censure arménienne de « salopards », trois fois en l’espace de quelques secondes.
Cela n’est pas sans rappeler l’insulte lancée par un autre militant lobbyiste arménien de France, Patrick Devedjian qui avait, en 2007, traité de « (…)
Selon le site internet www.netgazete.com des historiens turcs et arméniens se sont rencontrés à Erevan après la visite du président turc Abdullah Gul en Arménie. Les historiens auraient décidé d’étudier ensemble un projet visant à la publication des archives arméniennes et turques côte à côte concernant les événements de 1914-1922 et de faire des enquêtes d’opinions dans les deux pays. Le président du comité scientifique turc, le professeur Docteur Dogu Ergil a déclaré « nous avons lancé un (…)
« Au lieu d’Arménie, on exerce désormais une pression contre la Turquie. Le comité du Congrès américain a inclus le soi disant génocide à l’ordre du jour. La même chose est répétée chaque avril. Le 24 avril a été transformé à une « vache laitière ». Je fait l’appelle au Congres. américain : Ce n’est pas votre affaire. C’est une question historique. Ce sont les historiens qui doivent s’en occuper » a déclaré vendredi le premier adjoint du président de l’Assemblée Nationale azerbaïdjanaise (…)