Le Conseil constitutionnel a été saisi mardi d’un recours déposé par des sénateurs contre le texte de loi de censure arménienne pénalisant toute contestation de la thèse arménienne de "génocide", a annoncé le président du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) Jacques Mézard, à l’origine de l’initiative. Pour l’instant, 72 signatures de sénateurs ont été recueillies alors que seulement 60 étaient nécessaires pour pouvoir saisir les Sages.
Des sénateurs issus de tous les groupes, y (…)
Par DDACOUDRE, blogueur - "François Hollande a de nouveau fait part de sa volonté de proposer un projet de loi visant à réprimer le négationnisme du génocide arménien, ainsi qu’il l’avait dit durant sa campagne et même bien avant. Le président devrait recevoir avant la fin du mois une délégation du CCAF pour envisager les modalités de la mise en place d’un tel texte".
Les deux guerres mondiales ont laissé de profondes cicatrices mémorielles, et la seconde a permis d’engager un processus (…)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Le développement des technologies modernes a permis le rapprochement des personnes géographiquement éloignées. Toutefois, le meilleur moyen de faire connaissance reste le contact direct. C’est de cette façon que Michael Reynolds, professeur à l’université de Princeton, choisit de découvrir la région du Caucase et notre pays, l’Azerbaïdjan, en particulier. Comment lui en est-il venu l’idée ? Quelles sont les conclusions de l’historien américain au sujet de l’Azerbaïdjan et de sa population ? (…)
Le ministère français des Affaires étrangères a répondu à une motion déposée par un député que ni le président Sarkozy, ni le gouvernement n’étaient en faveur d’amener à l’ordre du jour du Sénat, le projet de loi de censure arménienne visant à interdire tout contestation de la thèse officielle de "génocide arménien".
« Mettre à la lumière du jour les vérités sur les incidents du passé et de modeler notre mémoire commun est seulement du ressort des historiens » a-t-il été dit dans le texte (…)
Pour Emmanuel Todd, 58 ans, démographe et historien, ingénieur de recherche à l’institut national d’études démographiques (INED) "Si vous êtes au pouvoir et que vous n’arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature".
"Rares sont les arméniens qui aiment les Turcs de France. Certains affirment ne pas avoir le droit de les apprécier au risque de se voir accolé le blason de "traître"", souligne Kemal.
Pour Kemal "la (…)