« Une possible reconnaissance du génocide arménien par les Etats Unis ne signifie pas nécessairement une reconnaissance par la Turquie » a déclaré le 6 juillet à Erévan, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Arman Guiragossian.
Selon A. Guiragossian il est probable que juste avant le vote de la résolution pro-arménienne par le Congrès américain, la Maison Blanche décide de retirer cette résolution. Ainsi, comme en 2000 Washington pourrait décider que les Etats-Unis ne cèderont (…)
Georges Rémond (correspondant de guerre de L’Illustration), "Sept mois de campagne avec les Turcs", in Georges Scott (dir.), Dans les Balkans, 1912-1913. Récits et visions de guerre, Paris, Chapelot, 1913 :
"A Constantinople le gouvernement [de l’Entente libérale] inclinait chaque jour un peu plus vers la paix, à n’importe quelles conditions. Il avait obtenu ce prodige de réaliser contre la Turquie l’unanimité des puissances européennes ; encore la Russie menaçait-elle d’intervenir (…)
Chers lecteurs, veuillez trouver ci-dessous, deux versions d’un courrier à adresser au Monde.
Suite à de récents articles du Monde sur la question arménienne, qui ne sont — hélas — pas à la hauteur de la réputation de ce quotidien, Turquie News invite ses lecteurs à envoyer l’un ou l’autre des courriers suivants à la rédaction.
Vous trouvez ci-dessous la version résumée du texte.
Vous pouvez également obtenir la version complète dans ce document word.
Les messages sont à adresser aux (…)
Le tribunal de grande instance de Marseille était saisi en référé, d’une question majeure : la demande de pénalisation du ‘génocide’ arménien par l’avocat Me Philippe Krikorian.
Selon le site La Provence, Me Philippe Krikorian souhaite que toute contestation de ce crime contre l’humanité soit punie. Il aspirait à ce que ce refus d’agir soit sanctionné par une astreinte de 10 000 euros par jour de retard.
Mais dans son ordonnance, le juge des référés a rejeté sa demande de transmission de (…)
Nous vous proposons de découvrir cette dépêche de l’AFP dans laquelle les députés écologistes affirment leur opposition à la proposition de loi de censure arménienne. Les députés déclarent qu’ils n’ont pas participé au vote à l’Assemblée Nationale et qu’ils ne participeront pas au vote au Sénat.
Il faut bien noter que, tout comme la loi du 29 janvier 2001 reconnaissant "publiquement le génocide arménien", la loi de censure de jeudi dernier à l’Assemblée Nationale est passé grace à la (…)
MESSAGE DU PRESIDENT
Loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi - Le Président de l’Institut du Bosphore se félicite de la saisine du Conseil Constitutionnel
Paris, 1er février 2012
L’Institut du Bosphore a suivi avec attention et inquiétude le processus d’adoption de la loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi, à l’Assemblée Nationale puis au Sénat.
Il a mené tout au long de ces dernières (…)