La Turquie va déposer une demande auprès de l’ONU pour le lancement d’une campagne d’aide humanitaire à destination des populations victimes de la répression en Syrie, a annoncé samedi 11 février le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
"J’ai donné aujourd’hui des instructions pour le dépôt d’une requête auprès du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) à Genève au sujet d’une aide humanitaire", a déclaré M. Davutoglu à des journalistes turcs au cours d’une visite à (...)
Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie
Communiqué de presse concernant la conclusion de l’accord de siège entre la République de Turquie et les Nations Unies concernant la création du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Istanbul
L’accord avec le pays hôte concernant la création d’un bureau de l’OCHA à Istanbul, dans lequel certaines fonctions du siège à Genève seront transférées afin de soutenir son mandat de coordination humanitaire mondiale et ses (...)
Syrie : 35 camions d’aide humanitaire onusiens acheminés vers Idleb
L’aide humanitaire sera distribuée aux personnes dans le besoin à Idleb et ses zones rurales environnantes
L’Organisation des Nations unies (ONU) a envoyé jeudi 35 camions d’aide humanitaire dans la vile syrienne d’Idleb (nord).
Les camions ont traversé le poste de frontière turc de Cilvegozu, situé dans le district Reyhanli de la province de Hatay (sud), à destination du territoire syrien.
La distribution des aides humanitaires est (...)
Le patron de Frontex Fabrice Leggeri démissionne sur fond d’accusations
Le directeur de l’Agence Frontex démissionne sur fond de refoulements illégaux de migrants. [RTS]
Le patron de Frontex, le Français Fabrice Leggeri, a présenté jeudi sa démission. Son départ fait suite à une enquête sur sa gestion de l’agence européenne de garde-côtes et de gardes-frontières. Directeur exécutif de Frontex depuis 2015, Fabrice Leggeri a été visé par un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) qui, selon (...)
Le général Gabi Ashkenazi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a reconnu mercredi que les commandos engagés dans l’arraisonnement meurtrier d’une flottille humanitaire se dirigeant vers Gaza n’étaient pas préparés à la résistance qu’ils ont rencontrée. Neuf humanitaires turcs ont péri lors de heurts avec les soldats israéliens à bord du navire Mavi Marmara, au cours de l’abordage survenu le 31 mai dernier.
La Turquie coopère également avec les pays, dont les relations diplomatiques bilatérales sont problématiques, pour les activités humanitaires.
L’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) réalise d’importantes activités humanitaires dans la région, en coopération avec Israël et l’Ouzbékistan.
"L’un de nos objectifs est d’établir un pont. Nous ne pouvons tourner le dos à cause des mauvaises relations extérieures, car notre objectif est d’aider le peuple" a déclaré le président de la TIKA, Musa (...)