Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
Le fameux procureur Zekerya Öz a été promu, le 30 mars, procureur adjoint d’Istanbul par le HSYK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs, équivalent français du Conseil supérieur de la magistrature). Cette « promotion » a pour conséquence de le dessaisir de l’affaire « Ergenekon » qu’il instruisait depuis plus de 3 ans. La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par l’intéressé, qui a précisé qu’il n’avait demandé aucune mutation ou réaffectation. Le (…)
Macron se dit « rassuré » par les explications d’Ankara
Avec : Yahoo
Le président français Emmanuel Macron s’est déclaré “rassuré“ jeudi par les explications de la Turquie en réaction à sa mise en garde contre une « invasion » turque dans le nord de la Syrie, où Ankara bombarde une enclave terroriste.
“Je ne retire rien“ aux propos cités mardi par le Figaro, dans lesquels il critique l’offensive turque, a déclaré M. Macron à la presse au second jour de sa visite en Tunisie.
“Je note (…)
Cavusoglu réagit aux propos du président grec sur la minorité turque de la Thrace occidentale
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a réagi aux déclarations du président grec Prokopis Pavlopoulos qui a parlé de « Minorité grecque musulmane » concernant l’identité de la communauté turque musulmane de la Thrace occidentale.
« Le président d’un pays qui se considère comme le berceau de la démocratie, a encore qualifié la minorité turque et musulmane de ‘minorité (…)
Une quarantaine d’officiers turcs de haut rang ont été interrogés mardi par la justice sur leur implication présumée dans un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur. L’état-major des armées a réagi mardi aux arrestations en indiquant dans un communiqué avoir convoqué une réunion extraordinaire de tous les généraux et amiraux des forces armées pour évaluer l’affaire. Il a qualifié la situation "sérieuse".
Dix-sept généraux à la retraite et quatre amiraux en activité (…)
Une semaine avant l’ouverture officielle de l’ambassade américaine à Jérusalem, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié la décision comme une "grande erreur".
S’exprimant exclusivement à CNN à Ankara mardi, M. Erdogan a déclaré qu’il n’y avait "rien à gagner" et a exhorté les Etats-Unis à annuler la décision alors qu’il était encore temps de le faire, répétant que "Jérusalem-Est est la capitale de Palestine "et abritera un jour une ambassade servant les intérêts de la Turquie (…)