Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan sur la Journée de Commémoration du 27 septembre en Azerbaïdjan
Il y a un an, le 27 septembre 2020, les Forces armées de la République d’Azerbaïdjan ont pris des mesures de riposte pour contrer une nouvelle provocation militaire des forces armées de la République d’Arménie.
Ces mesures ont été prises dans le cadre du droit à la légitime défense et dans le plein respect du droit international humanitaire en vue (…)
Recep Tayyip Erdogan a rapporté, vendredi, avoir sommé Emmanuel Macron d’apprendre l’histoire de la France, allant jusqu’à le qualifier de « novice en politique ». Le président turc est un peu remonté suite à la décision du président français d’instaurer une « journée nationale de commémoration du 24 avril ».
Tension entre Ankara et Paris. Ce tacle du président turc fait suite à la décision de Paris d’instaurer une journée de commémoration du soit disant « génocide arménien » de 1915, une (…)
La version unilatérale des organisations arméniennes s’érige en dogme aux élèves français avec, en plus, l’ablation d’une partie de leur propre Histoire.
Dorénavant, nos chères têtes blondes… et brunes ne connaitront ni la décisive bataille de Marne, ni le rôle des Maréchaux de France : Joseph Joffre et Ferdinand Foch. Ceux qui liront les éditions Belin, entendront vaguement parler du « vainqueur de la bataille de Verdun » et héros de la Première Guerre mondiale, le Maréchal Philippe (…)
"Death and Exile" est l’histoire de la déportation et de la mort de millions de musulmans au XIXe et au début du XXe siècle dans des régions qui sont restées des centres de conflit - les Balkans, le Moyen-Orient et ce qui était l’Union soviétique - et nous montre comment les conflits religieux qui se sont développés. L’histoire de l’expansion de l’Empire russe et de la création de nouvelles nations dans les Balkans a traditionnellement été racontée du point de vue des nations chrétiennes (…)
No : 113, 26 avril 2023, Communiqué de presse concernant l’inauguration du "Monument Nemesis" à Erevan, la capitale de l’Arménie.
Nous condamnons fermement l’ouverture du « Monument Nemesis » à Erevan, qui est dédié aux auteurs des assassinats contre les dirigeants politiques et militaires ottomans, ainsi que les responsables azerbaïdjanais de l’époque et même certains citoyens ottomans d’origine arménienne au début des années 1920. .
L’ouverture de ce monument honteux glorifie un acte (…)
« Turcs et Kurdes également victimes des incidents de 1915 »
Les historiens internationaux qui recherchent les allégations arméniennes sur les incidents de 1915, se plaignent que l’accès leur soit refusé aux archives arméniennes. Pourtant, ils sont tous d’accord que la Turquie a fait de son possible jusqu’à présent afin de normaliser ses relations avec l’Arménie.
« La Turquie a fait de son possible pour normaliser ses relations avec l’Arménie. C’est maintenant au gouvernement arménien de (…)