Nous ne cessons de le répéter : les pièces maîtresses de la thèse arménienne de "génocide" ne résistent pas à la critique scientifique. Nous le prouvons une nouvelle fois en publiant sur notre site une étude inédite d’un historien américain, qui révèle avec talent et minutie les dessous des "Mémoires de l’Ambassadeur Morgenthau".
Morgenthau a été ambassadeur des États-Unis dans l’Empire ottoman de 1913 à 1916. Ses "mémoires", publiées sous forme de livre, sont aujourd’hui une référence (…)
« Taner Akçam nous a volontairement désignés comme cibles pour les extrémistes arméniens, nous craignons pour nos vies » L’un des plus virulents défenseurs de la thèse du « génocide » arménien, l’historien Taner Akçam a accusé certains universitaires vivant aux États-Unis d’être rémunérés par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie.
Le professeur Hakan Yavuz qui s’est exprimé, via notre journal Vatan, au nom de ses confrères a rétorqué : « Nos salaires, à nous, sont payés par (…)
Retirée en novembre 2007 de l’ordre du jour de la Chambre des Représentants du Congrès américain, la résolution 106 demandant la dénomination, sur le plan politique, des événements de 1914-1922 comme étant un "génocide" inscrit dans l’histoire officielle américaine, pourrait être soumise au vote des législateurs américains en séance plénière de la Chambre des Représentants à la mi-janvier, a fait savoir le démocrate Bred Sherman à l’issue d’un entretien avec la présidente démocrate de la (…)
Le 5 janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé que le 24 avril serait une journée nationale de commémoration du prétendu "génocide arménien".
C’est l’anniversaire des événements douloureux qui se sont déroulés en 1915 en Turquie ottomane. Les citoyens arméniens de l’Empire ottoman ont coopéré à la Première Guerre mondiale avec l’armée russe qui envahissait les territoires ottomans. Des bandes de terroristes arméniens ont attaqué des villages peuplés de Turcs, ont enfermé des (…)
Nazım Hikmet, "Promenade du soir" (extrait), Anthologie poétique, Paris, Les Editeurs français réunis, 1970, p. 139 :
"Les lampes de l’épicier Karabet sont allumées, Le citoyen arménien n’a jamais pardonné Que l’on ait égorgé son père Sur la montagne kurde Mais il t’aime, Parce que toi non plus tu n’as pas pardonné A ceux qui ont marqué de cette tache noire Le front du peuple turc." Nazım Hikmet, page de titre intérieure de Moskova Senfonisi, Sofia, 1952 :
"C’est la main de (…)
Histoire / politique : la vérité historique et le monde politique.
Lors du vote du 24/01/12 au Sénat sur la loi communautariste qui légifère l’Histoire et qui criminalisent les Turcs, le Sénateur-maire de Clamart, Philippe Kaltenbach, endossant le rôle du parfait humaniste, sommait la Turquie, du haut(...) de cette probité, de se plier à l’Histoire qu’il s’apprêtait à voter au Parlement. Or, ce même Sénateur est aujourd’hui accusé de corruption. En effet, il a été filmé en caméra caché en (…)