Il est difficile de croire que les événements de 1915 constituent un "génocide".
Times
Norman Stone, professeur d’histoire moderne à l’université d’Oxford, prévient que la mise à l’ordre du jour des événements de 1915 aura pour conséquence de rapprocher la Turquie de la Chine.
A l’inverse de la presse internationale qui généralement qualifie les événements de 1915 de "génocide", l’article de Stone défend la thèse selon laquelle il est difficile d’évaluer ces événements de cette (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine ainsi que de son site armenews.com, et coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF) veut absolument persuader ses lecteurs que son renvoi devant le tribunal correctionnel, décidé le 18 décembre dernier par la 3e chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, est au moins un semi-échec pour moi. Il a d’abord réagi, le 24 décembre, à mon tweet de la veille, en affirmant qu’il (…)
L’administration Donald Trump a déclaré mardi qu’elle ne considérait pas les massacres d’Arméniens en 1915 comme un "génocide",
"La position de l’administration n’a pas changé" après les votes du Congrès, a déclaré la porte-parole du Département d’Etat Morgan Ortagus dans un communiqué concis.
"Nos opinions se reflètent dans la déclaration définitive du président sur cette question d’avril dernier", a-t-elle déclaré.
Il a plutôt encouragé les Arméniens et les Turcs à "reconnaître et (…)
La France pourrait-elle passer à côté de plusieurs milliards d’euros de contrats en Turquie ces prochains mois ? C’est la crainte qui se fait jour dans les milieux industriels français alors que le Parlement pourrait être à nouveau saisi ces prochaines semaines du sujet de la pénalisation de la négation du génocide arménien, qui empoisonne les relations entre Paris et Ankara depuis plus d’une dizaine d’années. "Il y a un risque clair pour les intérêts économiques français, confirme un (…)
Turquie News vous soumet la traduction de l’article en anglais de Semih Idiz du Turkish Daily News qui désigne Lévon Ter Pétrossian, comme candidat pour les prochaines élections présidentielles en Arménie le plus à même de renouer le dialogue entre la Turquie et l’Arménie.
Or Ter Petrossian est aujourd’hui tourné en dérision par les organisations ultra-nationalistes arméniennes, notament de France, car il s’oppose à la FRA Dachnaksoutioun (extremiste).
(en photo : Levon Ter-Petrossian) (…)
Loin du respect dû à la mémoire des victimes arméniennes et la gravité des événements de 1915, ceux-ci sont malheureusement aujourd’hui utilisés pour des raisons politiciennes et ainsi déformés à mesure – la parole politique n’est ni vraie, ni scientifique elle vise à convaincre.
Pour les anti-adhésion (de gauche comme de droite) de la Turquie à l’UE, c’est un argument qui est utilisé, comme l’argument géographique ou religieuse, afin de rejeter la perspective d’adhésion, sachant la (…)