« Turquie News » vous propose la traduction d’un article de C. Cem Oguz publié dans le Turkish Daily News du 29 août 2007. L’auteur se pose la question de l’intérêt pour l’Arménie de répondre favorablement aux multiples propositions de la Turquie d’entreprendre un dialogue et jouer "carte sur table" sur les sujets contentieux. Or il semblerait que l’Arménie soit bien décidée à ne pas répondre favorablement à ces appels et continuer de soutenir le lobbying et la propagande que les factions (…)
« Martz attaque »… et gagne. Dans une tribune publiée par Les Nouvelles d’Arménie magazine, n° 206, avril 2014, p. 43, Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie et ancien directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (le lobby de la Fédération révolutionnaire arménienne à Bruxelles) annonce qu’il s’est désisté du pourvoi en cassation formé le 20 janvier dernier, contre sa condamnation pour diffamation, confirmée et alourdie par la cour (…)
Normal 0 0 1 178 1016 8 2 1247 11.1287 0 21 0 0 Un autre Parlement, celui suédois, vient de voter avec courage et à l’instar de ses homologues américains ou français, l’histoire. Ici aussi, comme dans le cas de la Chambre des représentants américaine, l’histoire a été décrétée à une voix près :131 – 130 – il y a donc 130 parlementaires qui ne connaissent pas l’histoire ou 131 qui se trompent, mais, comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, le prochain vote créera (…)
Nous publions le courriel adressé au « Monde » et à ses responsables par M. Nuri Yıldırım, ancien ambassadeur de Turquie et ancien conseiller du ministre des Affaires étrangères. Objet : Protestation suite aux tribunes de M. Toranian dans « Le Monde »
Madame, monsieur,
Pour la troisième fois, depuis octobre 2010, Jean-Marc « Ara » Toranian a publié une tribune dans Le Monde. Qu’a-t-il donc de particulier, à part diriger un journal (Les Nouvelles d’Arménie magazine) qui doit écouler, au (…)
Lors des élections communales du 14 octobre 2012, le ministre Emir KIR, en obtenant le plus de voix (devant même la tête de liste), est devenu maire de Saint-Josse (Belgique).
Aujourd’hui, il est victime de harcèlement et d’attaques turcophobes infâmes car il conteste la qualification de « génocide » pour le drame vécu par les Arméniens ottomans en faisant valoir les conclusions des historiens experts de l’Histoire turco-ottomane comme Guenter Lewy ou Gilles Veinstein.
Que Emir Kir soit (…)
Source : http://www.turquieeuropeenne.org/spip.php?article175
par Hasan Ersoy
La négation des massacres de masse perpétrés par les Arméniens sur les populations musulmanes de 1914 à 1922 ne relève pas de la "liberté d’expression".
Il y a ce qu’on appelle le "devoir de mémoire" qui exige que l’on respecte les faits historiques établis et, surtout, la mémoire des victimes.
En Turquie, la question n’est pas un tabou. Les livres de Taner Akçam, ancien militant du Dev-Sol, ami intime (…)