Pour les 200 familles turques de Toulon, la loi pénalisant la négation des génocides est vécue comme une offense. Le président de l’association cultuelle et culturelle franco-turque nous explique pourquoi.
Qu’inspire ce texte à la communauté turque de Toulon ?
Il y a beaucoup de colère. Ce n’est pas aux politiciens de faire l’histoire. Après la loi de 2001, les parlementaires n’avaient pas à en remettre une couche avec une loi sanction, liberticide, contraire aux valeurs de la France, (…)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Selon l’AFP, le groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) du Sénat a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il voterait contre la proposition de loi visant à pénaliser la contestation de la thèse arménienne de "génocide" pour qualifier les événements de 1915 survenus en Anatolie entre Turcs et Arméniens.
Cette proposition de loi de la députée UMP Valérie Boyer déjà votée le 22 décembre par une cinquantaine de députés seulement à l’Assemblée nationale sera examinée le 23 janvier par le (…)
L’affaire de Mme Sirma Oran Martz, ancienne candidate aux législatives pour la mairie de Villeurbanne, n’aura pas défrayé la chronique, mais restera dans les annales de l’Histoire comme étant une victoire de la démocratie, dans notre pays, héritière des courants de pensées progressistes et humanistes. Mme Martz, a engagée cette action en justice à la suite de propos insultants et haineux publiés dans le magazine France-Arménie dirigé par M. Laurent Leylekian, l’une des figures emblèmatique (…)
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva, a remercié l’ex-député charentais Jérôme Lambert qui avait critiqué la résolution contre l’Azerbaïdjan adoptée par le Sénat.
Sur sa page Twitter, Jérôme Lambert a rappelé que “c’est l’Arménie, alliée de la Russie, qui a agressé l’Azerbaïdjan et qui a occupé 30 ans son territoire”. Selon lui, la vérité est occultée à cause de la propagande arménienne.
“Merci Monsieur Lambert de ne pas avoir peur de dire la vérité et de parler haut (…)
Par Aylin SU
Ce matin, 27 novembre 2012, se tenait le procès des agresseurs de Mme Çetin, cités à comparaître devant le Tribunal Correctionnel de Nanterre.
Madame Emine CETIN, l’une des organisatrices de la manifestation qui s’est tenue en janvier dernier, tendant à contester le projet de loi dite « Boyer », relative à la « pénalisation de la négation du génocide arménien » - rejetée par le Conseil Constitutionnel - s’est vue, dans les jours qui ont suivi la manifestation, intimidée et (…)