L’Armenian National Commitee of America (ANCA), bras politique de la très nationaliste Fédération révolutionnaire arménienne-Dachnaktsoutioun (FRA-Dachnak) aux États-Unis, a lancé une nouvelle campagne de lobbying anti-turque.
Dans un article publié sur son site, le CDAE a révélé que la photo utilisée pour l’affiche de l’ANCA est en réalité un faux avéré.
L’image de fond supposée représenter des victimes arméniennes est en fait une photo prise le 25 avril 1918 à Subatan dans l’Empire (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
L’Armenian National of America (ANCA) accueille les nouveaux élus au 113e Congrès des Etats-Unis. L’ANCA est l’équivalent américain du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), organisation ultra-nationaliste arménienne de France. L’ANCA et le CDCA sont téléguidées par la FRA Dachnaktsoutioun, parti politique national-socialiste arménien, extremiste et homophobe. Ces deux organisations ont pour principale activité la défense des intérêts de l’Etat arménien auprès des élus américains (…)
[Turquie-News] - Selon le journal Jerusalem Post, le projet de loi sur la reconnaissance du "génocide arménien" vient d’être rejeté par le Parlement israélien (Knesset).
Le Knesset a rejeté un projet de loi parrainé par le président du parti Yesh Atid, par une vote préliminaire contre 41 voix contre et 28 voix pour la reconnaissance. Le chef du parti Yair Lapid, avait affirmé devant le Knesset : "Il n’y a aucune raison pour que le Knesset, qui représente une nation qui a traversé (…)
Turquie News vous propose de découvrir cet article de Bernard Dreano daté du 4 février 2008 dans lequel l’auteur analyse les poussées nationalistes communautaristes et les collusions entre le PS et les organisations ultra-nationalistes arméniennes basées en France (la FRA Dashnaksoutioun en tête de file).
Il décortique également cette véritable industrie de lobbying anti-turque qui, sous couvert d’appeler à un certain dialogue (qui tient plus du monologue) qu’elles prétendent "refusée par (…)
Le Sénat doit se prononcer le 23 janvier sur la loi qui pénalise la négation du génocide arménien. L’historien et essayiste britannique Timothy Garton Ash plaide en faveur d’un rejet de ce texte.
Le 23 janvier, le Sénat français doit se prononcer sur une loi qui rendra passible de poursuites la négation du génocide arménien de 1915, ainsi que de tout autre événement reconnu comme génocide par la loi française. Cette loi a déjà été votée par l’Assemblée Nationale. Mais il serait souhaitable (…)