Nous publions ci-dessous un compte-rendu que Monsieur Maxime Gauin nous a fait parvenir sur son procès du 5 janvier 2010 contre Movses Nissanian.
« Le plus grand outrage qu’on puisse faire à la vérité est de la connaître, et en même temps de l’abandonner et de l’oublier. » Jacques Bossuet
Mardi 5 janvier, dans l’après-midi, se tenait, au tribunal correctionnel de Lyon, le procès, pour injure publique envers un particulier, de Movsès Nissanian, conseiller municipal de Villeurbanne (…)
Selon le quotidien turc Hurriyet la Turquie propose une approche à plusieurs degrés qui inclut le retrait graduel des troupes arméniennes et l’ouverture de nouveau de la frontière turco-arménienne et Arméno-Azéri pour résoudre la discussion Nagorno-Karabakh.
Le statut du Karabakh serait défini à l’étape finale du plan, a déclaré le vice-ministre azéri des Affaires Etrangères Araz Azimov.
« C’est la seule approche réaliste si quelqu’un est vraiment intéressé à la résolution de la question (…)
Aujourd’hui dans l’histoire
L’assassinat de l’attaché administratif turc Erkut Akbay, survenu le 7 juin 1982 à Lisbonne, au Portugal, où le diplomate était en service.
Erkut Akbay a été assassiné près de son domicile à la périphérie de la ville alors qu’il rentrait chez lui pour le déjeuner. Il a été tué instantanément alors qu’il était assis dans sa voiture. Sa femme, Nadide Akbay, a également reçu une balle dans la tête alors qu’elle était assise à côté de lui. Nadide Akbay a été (…)
Trois Kurdes de nationalité turque sont poursuivis pour le viol d’une fugueuse de 14 ans. Ne reculant devant rien, instrumentalisant tout, même le viol d’une mineure, les nationalistes arméniens nous offrent de quoi alimenter notre rubrique "Mensonge, désinformation et mauvaise foi" avec un nouveau flagrant délit des Nouvelles d’Arménie Magazine (NAM), pris la main dans le pot de confiture.
N’hésitant pourtant jamais à mettre en avant les origines ethniques des personnes lorsqu’elles (…)
Le 28 février 2012, le Conseil constitutionnel mettait un point final à des années d’actions communautaristes, visant à censurer le débat sur l’aspect le plus dramatique du conflit turco-arménien. Saisi de la proposition de loi déposée par la très communautariste députée Valérie Boyer, le Conseil décidait :
« Considérant […] qu’en réprimant ainsi la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes qu’il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur (…)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)