Un garçon azerbaïdjanais de 9 ans a été tué par un tireur arménien près du Nagorny Karabakh (occupé par l’Arménie), a annoncé mercredi le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
L’enfant a été blessé à la tête lorsqu’"un tireur d’élite a ouvert mardi le feu depuis le territoire occupé par les Arméniens" et est mort à l’hôpital, a précisé à l’AFP le porte-parole du ministère Eldar Sabiroglu.
Les forces d’occupation arméniennes ont nié les faits. "C’est un nouveau cas de désinformation et (…)
Novoyé Vrémia rend compte d’une publication du magazine « Foreign Affaires », selon lequel les lobbys les plus influents opérant aux Etats-Unis défendent les intérêts de l’Arménie, de la Chine, de la Grèce, d’Israël, de l’Ukraine etc. Les lobbys arménien et grec sont considérés comme les plus forts après celui des Juifs et cherchent, tous deux, à influencer la politique américaine vis-à-vis de la Turquie « hostile ». Le magazine relève que le lobby arménien repose sur deux grandes (…)
logo de la FRA Dashnaktsoutioun
Sukru Hanioglu, professeur d’histoire spécialiste de l’Empire Ottoman dans la prestigieuse université américaine Princeton, a déclaré dans le quotidien turc Hurriyet le 14 janvier qu’on lui a interdit de faire des recherches dans les archives du parti national-socialiste arménien, FRA Dachnaktsoutioun.
Sukru Hanioglu est considéré comme l’un des historiens les plus compétent en ce qui concerne la période de l’histoire où le Comité Union et Progrès (Ittihat (…)
Fact Check Armenia est un site dédié à l’exposition de la véritable histoire de ce qui est arrivé en 1915 et depuis longtemps, la diaspora arménienne a été une voix forte qui présente sa propre version de ce qui est arrivé au cours de ces tragique événements, niant la situation désespérée dans son pays aujourd’hui.
Fact Check Armenia se consacre à fournir des renseignements exacts et véridiques dans le monde sur les événements qui ont précédé et survenant pendant 1915. Il fournit des (…)
PHOTO : A l’appel du "Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France" (antenne de la FRA Dashnaktsoutioun), de jeunes nationalistes arméniens dans une manifestation anti-turque à Paris le vendredi 24 avril 2009.
Alors que la glace semble fondre entre Turquie et Arménie et que la société civile turque s’empare de la question de ce passé douloureux, TE souhaitait adresser quelques questions à des personnalités franco-turques engagées.
Engin Akgürbüz, pourquoi ? Engin (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)