La défaite du lobby pro-arménien, soutenu par d’influents politiciens et par une vaste campagne médiatique, mais battu par son traditionnel et puissant rival, lors du débat sur la « résolution concernant le génocide » montre aussi bien les forces que les limites de la stratégie de guérilla dans les batailles politiques.
Dans leur bataille pour faire qualifier de « génocide », par la Chambre des représentants, les assassinats d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre, les (…)
Nous avions un concitoyen nommé Artin Penik !
Ce jour est la date anniversaire du décès, il y a 30 ans, d’un concitoyen très particulier qu’est Artin Penik. Les jeunes ne s’en souviendront pas mais le 15 août 1982, Monsieur Penik s’est immolé par le feu sur la place de Taksim afin de protester contre les crimes sanguinaires des terroristes arméniens de l’ASALA.
Il avait rédigé un courrier avant de se suicider… Son courrier contient des messages très précieux dont nous devons tirer des (…)
Le parlementaire démocrate Steve Cohen qui a joué un rôle majeur afin que la résolution sur les allégations arméniennes relatives à 1915 ne soit pas inscrite à l’ordre du jour officiel de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, a indiqué au journal Vatan les raisons de ses efforts.
« Je me vois comme un Turc et j’œuvre au Parlement comme un ‘Jeune Turc’ » a-t-il déclaré avec ferveur.
Le Représentant du Tennessee, Steve Cohen a précisé les motivations qui l’ont poussé, en compagnie (…)
Aujourd’hui dans l’histoire
Ahmet Benler, le fils de l’ambassadeur de Turquie à Lahey en Hollande Özdemir Benler a été assassiné le 12 Octobre 1979 par des membres de l’organisations terroristes, sanguinaire et sauvage ASALA et JCAG.
Turquie News a traduit un article du journal arménien bilingue de Turquie AGOS.
L’article a déjà quelques années, mais toujours parfaitement d’actualité. Bonne lecture
Diaspora et nationalisme
Bien qu’Agos ait dit "Les Arméniens de mondes séparés", pour la majorité de la population de la diaspora, il n’y a qu’un seul type d’Arménien.
Et bien sûr, cet Arménien est nationaliste.
En interne, soutenir une chanson militariste n’est pas du tout perçu comme du nationalisme.
Depuis les (…)
Profitant, comme souvent, de leurs passe-droits (soutiens politiques et médiatiques), les activistes de la « cause arménienne » ont organisé une réunion partisane et communautariste sur la question du Karabagh (région azerbaïdjanaise occupée par l’Arménie) au sein même de lieu qui représente la République française, l’Assemblée nationale – qui a été réservée pour l’occasion et contre toute règle de principes par le député de la Loire François Rochebloine.
Ne se contentant pas de remettre (…)