Nous vous proposons de (re)découvrir ce texte préparé par le Comité de Coordination des Associations franco-turques de Lyon et sa région au mois de mai 2006 Quelles sont les données du débat ?
I – Une loi n’est pas impossible en son principe. Ce sont les modalités qui posent problème.
Deux libertés fondamentales sont en cause.
La première est la liberté de pensée définie tant par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, que par l’article 10 de la Convention (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly, le 13 juin. L’avenir des relations turco-arméniennes, dans ses différents aspects, dépend largement de la confrontation d’une approche scientifique du passé, du présent et de l’avenir, à l’encontre de l’instrumentalisation politicienne de l’histoire, motivée par des buts politiques et idéologiques.
Ils parlent de « droits de l’homme »
L’un des (…)
Selon une information relayée par le site turcophobe et révisionniste "Collectif VAN" (le même site propose un pamphlet expliquant comment "les Azéris ont génocidé les Arméniens"...(sic !)), la principale force politique nationaliste arménienne, la FRA Dashnaktsoutioun (parti national-socialiste), organiserait un meeting baptisé "Agir contre ces protocoles arméno-turcs"...il faut plutôt lire en filigrane "Agir contre la paix entre Turcs et Arméniens".
Alors que le monde entier applaudit à (…)
Gaïdz Minassian, Géopolitique de l’Arménie, 2005, p. 20 : "Sur le plan politique, Erevan [capitale de la RSS d’Arménie] multiplie les mesures contre les dachnaks : congrès d’auto-liquidation de la FRA à Erevan en 1923, décret d’interdiction du Dachnak en 1924, procès du dachnakisme en 1926 et (...)
La cote de popularité du président français François Hollande est en chute libre. Selon un sondage Yougov publié ce jeudi, Hollande obtient seulement 15% d’opinions favorables, une baisse de six points par rapport au mois dernier.
Dorénavant, 76% (+7 points) des Français se disent insatisfaits par leur président de la République.
François Hollande devient ainsi le président le plus impopulaire depuis 1985.
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault subit le même sort avec une (…)
C’est avec effroi que nous apprenons l’attaque ignoble et scandaleuse subie par deux Français d’origine azerbaïdjanaise, Mme Mirvari Fataliyeva et Vusal Huseynov, par une quarantaine de militants arméniens dans l’enceinte même de la Représentation nationale, le Palais Bourbon.
Mme Fataliyeva et M. Huseynov s’étaient rendues à une conférence de propagande arménienne afin de rappeler le triste anniversaire du massacre de la population civile de Khodjali le 26 février 1992 et les différentes (…)