Le Courrier de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine : le SNSD de Milorad Dodik définitivement exclu de l’Internationale Socialiste
Mise en ligne : mercredi 5 septembre 2012 L’Internationale Socialiste a officiellement exclu de ses rangs le SNSD, jugeant que l’idéologie du parti est fondée sur « le nationalisme et l’extrémisme ». La formation de Milorad Dodik s’est rapprochée, depuis un an, du parti Russie Unie de Vladimir Poutine.
Par Rodolfo Toè Le parti de Milorad Dodik, (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir l’entretien accordé par Guenter Lewy à l’édition turcophone de la radio Voice of America. L’historien revient sur sa victoire contre la calomnie et les perspectives concernant le conflit turco-arménien.
Lire également : L’historien Guenter Lewy vainqueur contre la calomnie Les excuses faites à Guenter Lewy Question arménienne : L’historien Guenter Lewy appelle à la vigilance pour 2015 Traduction en français d’un (…)
Stéphane Yerasimos, "Comment furent tracées les frontières actuelles au Proche-Orient", Hérodote, n° 41, 2e trimestre 1986, p. 128-130 :
"La Russie, c’est bien connu, n’avait pas de capitaux, mais elle avait des hommes. Elle fut donc toujours plus intéressée à une occupation directe qu’à des zones d’influence. De plus, les zones qu’elle convoitait dans l’Est anatolien, en tant que passages vers les régions chaudes, se trouvaient être habitées par le peuple qui manifestait sans conteste le (…)
Jamil Hasanli, Stalin and the Turkish Crisis of the Cold War, 1945-1953, 2011, p. 125 : "En août 1945, les services spéciaux soviétiques obtinrent un "Guide pour nos propagandistes" préparé par le parti arménien Dachnak, qui est devenu une source importante pour la recherche sur le mouvement (...)
Voir la première partie du documentaire. Voir la deuxième partie du documentaire. Voir la troisième partie du documentaire.
Les événements de 1914-1922
Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, (…)
Georges Mamoulia, article intitulé "L’histoire du groupe Caucase (1934-1939)", Cahiers du monde russe, 2007/1, Vol 48, p. 55-57 : "(...) dès la fin de 1935 l’attitude d’une partie de l’émigration caucasienne à l’égard du groupe Caucase commença à se détériorer. Il n’était pas facile de surmonter la (...)