Kemal Arıkan (1927-1982) était un diplomate turc assassiné par deux citoyens américains d’origine arménienne à Los Angeles, aux États-Unis.
Le 28 janvier 1982, vers 9h30, Arıkan conduisit de la maison au bureau. Lorsqu’il s’est arrêté à un feu rouge, deux hommes armés ont commencé à lui tirer dessus. Il a été touché 14 fois.
Les deux hommes étaient Harry Sassounian (également connu sous le nom de Hampig Sassounian) et Krikor Saliba.
Bien que Saliba ait disparu sans laisser de trace, (…)
C’est dans un climat tendu et une ambiance électrique que s’est tenu hier, mardi 5 janvier 2010 devant la 6ème Chambre (Presse) du Tribunal correctionnel de Lyon, le procès intenté par Maxime Gauin, étudiant en Histoire à Paris, contre Movses Nissanian, conseiller municipal de Villeurbanne.
L’assistance, composée d’une centaine d’individus dont une écrasante majorité de militants arméniens, fourmillait dans la petite salle d’audience équipée d’à peine 50 places assises. Les sympathisants (…)
Ce samedi 25 février, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en plein centre vile de Strasbourg la veille de la date anniversaire pour commémorer la 20éme année des massacres de Khodjali perpètres par l’armée arménienne.
Vingt années se sont écoulées, la communauté internationale condamne fermement ce crime contre l’humanité mais aucune action concrète n’a été entreprise pour amener les criminels arméniens devant la justice pour répondre de l’horrible génocide envers la (…)
Ainsi, les assertions concernant les incidents vécus en 1915, ont été adoptées au parlement suédois avec 131 voix contre 130.
Retour à Marseille de "Gib" héros national arménien Marseille / Publié le vendredi 09 août 2013 à 12H09 Gilbert Minassian a fait reconnaître la prescription d’une vieille condamnation
Derrière la "bourde juridique" et la polémique entre Christiane Taubira et la droite qui s’en est suivie (notre édition d’hier), c’est une incroyable histoire marseillaise qui refait surface. Les nouvelles règles juridiques édictées par la Cour de cassation sur la prescription des condamnations - ce qui (…)
Un Centre National de la Mémoire Arménienne a été inauguré dimanche à Décines en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Alors même que l’action de la MCA [1] ne vise qu’à satisfaire les intérêts d’une fraction seulement des habitants, l’importance du soutien des personnes publiques aux activités associatives arméniennes peut poser question.
En théorie les politiciens incarnent l’intérêt général, mais en pratique ils arbitrent des intérêts particuliers.
Après tout, (…)