Dans un arrêt rendu le 17 décembre 2013, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le fait de contester le qualificatif de « génocide » pour les événements de 1915 ne constituait pas un délit. Selon elle, la décision rendue en 2007 par un Tribunal de Lausanne, condamnant le Président du parti des travailleurs de Turquie (gauche), Dogu Perinçek pour ses propos portait atteinte à la liberté d’expression. Plus encore, la cour a affirmé que « l’emploi du terme « génocide » pour (…)
A map prepared by Justin McCarthy, professor of history at the University of Louisville in the United States, shows that the breakup of the Ottoman Empire set thousands upon thousands of forlorn refugees on the move — including Ottoman Muslims.
Since most Western chronicles of this era focus only on those of the Christian faith who suffered, the Turkish Coalition of America (TCA), which is based in Washington, D.C., has published an annotated map displaying the travels of 5 million Ottoman (…)
Nous vous proposons de découvrir ce texte de Maxime Gauin reprenant la "lettre ouverte" adressée par Movsès Nissanian aux Sénateurs afin de les inciter à voter en faveur de la loi de censure déposée par les élus pro-arméniens de France.
Fidèle à la propagande des groupuscules nationalistes arméniens, le "lettre ouverte" de M. Nissanian travestit la vérité et n’est ni plus ni moins qu’une compilation de contre-vérités, de troncatures et de déformations.
M. Gauin décrypte et démonte point (…)
Les Etats Unis ont indiqué qu’ils espéraient que le processus actuel entre les deux pays se solde par une normalisation des relations
Le porte parole du département d’Etat, Philip Crowley qui a souligné qu’il n’y avait pas d’approche interrogeant ce qu’il s’est passé 90 ans avant entre la Turquie et l’Arménie, a déclaré : " Toutefois, nous accordons de l’importance aux démarches effectuées par les leaders des deux pays et continuons à encourager les deux pays à ne pas se fier à ce qui (…)
Aujourd’hui dans l’histoire
Secrétaire au consulat de Turquie à Genève en Suisse Mehmet Savas Yergüz est assassiné par le terroriste sanguinaire et sauvage Mardiros Jamgotchian le 9 juin 1981.
L’arrestation de Jamgötçüyan conduit à la formation d’une nouvelle branche ASALA appelée "Organisation du 9 juin".
Le racisme biologique de Laurent Leylekian (ex-directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, ex-directeur de France-Arménie) à l’encontre des Turcs était déjà connu : il l’avait exprimé de façon tout à fait explicite. Son goût pour la diffamation et l’injure lui a valu d’être condamné, en première instance et en appel (il s’est finalement désisté de son pourvoi en cassation) pour un éditorial qui reprenait, selon l’excellente formule de Me Charles (…)