Avec : Le Figaro.fr
Un député sortant du principal parti d’opposition en Turquie a été écroué aujourd’hui sur la base d’accusations d’activités "terroristes", a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.
Eren Erdem, 31 ans, est notamment accusé "d’avoir volontairement et délibérément aidé une organisation terroriste armée sans en être membre" et a été placé en détention dans l’attente de son procès, selon Anadolu. Le député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) sous (…)
L’opposition turque redoute que le recompte des bulletins de vote à Istanbul, après les municipales du 31 mars, vienne nuire à l’intégrité du processus électoral.
Un recompte des bulletins de vote turcs peut être dangereux. Telle est la mise en garde du président du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation turque d’opposition. Kemal Kilicdaroglu déclare redouter que le recompte des bulletins de vote de certains districts de la ville d’Istanbul ne vienne au final nuire à (…)
[Turquie News] - Selon des informations non confirmées, le candidat présidentiel du plus grand parti d’opposition en Turquie, le Parti populaire républicain (CHP), serait Muharrem Ince pour l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 24 juin.
Bien que l’annonce officielle n’est pas encore annoncée par le chef du CHP Kemal Kılıçdaroğlu, un certain nombre de fonctionnaires du CHP ont déclaré aux médias que les chances qu’ils soient nommés sont élevées.
İnce est politicien vétéran (…)
Au siège social du CHP devant les caméras, le vice-président du CHP Bulent Tezcan a donné des informations sur le processus électoral.
Selon Tezcan. Certain ont commencé à fêter plutôt victoire. Il y aura bien un second tour pour l’élection présidentielle. Expliquant que 90% des bulletins sont dépouillés selon les sources de AA (Anadolu Agency), alors que le Haut Conseil Electoral turc (YSK) annonce n’avoir ouvert que la moitié des bulletins.
Tezcan a déclaré : "Quand il y a 40 millions (…)
Lire également : L’enlèvement du député Aygün et la brillante opération de communication du PKK [avec AFP] - Une opération des forces de sécurité est en cours pour libérer un député turc kidnappé par des terroristes kurdes, une première en Turquie depuis le lancement de la lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) il y a près de trente ans.
Hüseyin Aygün, député du Parti républicain du peuple (CHP), principale force d’opposition, a été enlevé dimanche dans une zone rurale (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)