Treize ans après en avoir été exclus, une vingtaine de députés pro-PKK, qui prônent en public un règlement "pacifique" du "conflit kurde" mais en privé entretiennent des relations étroites avec le PKK (interdit) ont été élus à l’Assemblée nationale turque lors des législatives de dimanche.
Selon CNN-Türk et NTV, vingt-quatre députés proches du PKK ont été élus sous l’étiquette d’"indépendants". Ils ne sont cependant pas les seuls élus kurdes, de nombreux députés d’origine kurde sont (…)
En rejetant une demande de l’opposition, la Cour constitutionnelle turque a donné son feu vert hier à une série d’amendements à la loi fondamentale proposés par le gouvernement AKP (d’origines islamistes), dont l’un prévoit l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct.
Cette décision, qui a été une surprise, ouvre la voie à un référendum sur ces amendements auxquels le très laïc président Ahmet Necdet Sezer, peu favorable au gouvernement de Tayyip Erdogan (AKP), est opposé. (…)
Le tout-puissant et très intolérant Recep Tayyip Erdogan affrontera deux adversaires au premier tour de l’élection présidentielle, le 10 août. Avec la ferme intention de s’épargner un ballottage.
Le diplomate Ekmeleddin Ihsanoglu, 70 ans, et l’avocat Selahattin Demirtas, 41 ans, contraindront-ils Recep Tayyip Erdogan à un second tour ? Cette question domine une campagne sans suspense mais inédite dans sa forme, puisque, pour la première fois en Turquie, l’élection présidentielle se (…)
Les élections en Turquie approchent à grand pas, et comme à chaque fois, beaucoup de promesses sont faites. La dernière à la mode concerne le prix du gasoil.
Le précurseur dans le domaine, Genç Parti, a comme propagande de campagne le gasoil à 1YTL au lieu des 2YTL actuel. Très rapidement d’autres, et pas des moindres, se sont alignés comme DP et MHP. Mais est-ce vraiment possible ?
Regardons rapidement le marché. Actuellement le prix du baril de pétrole à pratiquement atteint la barre (…)
A l’heure où un projet de loi français a été déposé visant à supprimer la double-nationalité, nous avons souhaité récolter le témoignage de personnes concernées : Français avec un conjoint turc, enfants de couple-mixte, Turcs nés en France… Loin de l’idée induite de " sous-citoyenneté", nous avons essayé d’aborder les bonnes questions : Qu’est-ce qu’être Turc ou Français ? Change-t-on de nationalité ? Choisit-on entre deux nationalités ?
Le Petit Journal intéroge Marc Murat et Sema à ce (…)
Le président du Haut conseil électoral Sadi Güven s’est exprimé sur la tenue des élections présidentielles, prévue pour le mois d’août sans annoncer toutefois le jour exact.
“Nous envisageons de tenir le premier et le second tour à 15 jours d’intervalle” a-t-il déclaré.
Il est planifié d’établir des urnes dans 118 missions sur l’ensemble de 56 pays.
“Nos citoyens à l’étranger pourront voter lors des élections présidentielles, législatives, pendant les référendums, mais pas aux (…)