Tous les bulletins de vote et enveloppes fournis dimanche aux électeurs turcs lors du référendum sur l’élargissement des pouvoirs présidentiels étaient valides, a déclaré lundi le président de la commission électorale (YSK).
Sadi Guven a une nouvelle fois justifié devant des journalistes la décision de dernière minute de l’YSK d’autoriser la comptabilisation de bulletins qui n’avaient pas été tamponnés par des scrutateurs en assurant que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure a (…)
Turquie : déjà en campagne, Erdogan vise une réélection dès le premier tour
Avec RFI En Turquie, les élections législatives et présidentielle anticipées auront lieu dans un peu plus de 50 jours. Mais Recep Tayyip Erdogan est déjà en campagne. Le président turc a tenu samedi 28 avril son premier meeting électoral dans la ville d’Izmir. Il devrait multiplier dans les prochaines semaines ces grands rassemblements avec les partisans de son parti, l’AKP, avec pour objectif de remporter le (…)
Allemagne. Victoire au goût de défaite pour Merkel
ce qu’il faut retenir des élections
La chancelière devrait rempiler pour un quatrième mandat mais sa victoire est assombrie par la percée de l’extrême-droite. Elle doit maintenant trouver des partenaires pour former un gouvernement.
Victoire au parfum de défaite pour Angela Merkel, percée de la droite nationaliste, gouvernement très compliqué à former et crise dans le camp des sociaux-démocrates : voici les premières leçons des (…)
Lire également :
Législatives 2012 : Liste des candidats à soutenir
Législatives 2012 : Liste des candidats à battre
Les relais de la turcophobie en France
Un débat télévisé en direct opposera dimanche 16 juin les deux candidats à la mairie d’Istanbul, une première depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP au début des années 2000, et cela quel que soit le type d’élection.
1er partie
2ème partie
3ème partie
Deux candidats pour une deuxième élection qui aura lieu dans une semaine : le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l’avait emporté d’un cheveu, 24 000 voix d’avance, lors des municipales du 31 mars.
Un camouflet cinglant (…)
En ce 23 Juillet, à un peu plus d’une semaine de l’entame de cette courte campagne électorale, le principal opposant à Erdoğan était présent à Ortaköy pour y tenir une nouvelle conférence de presse. L’occasion pour lui de rappeler ses principales priorités en cas de victoire.
« Je suis le candidat du changement et du ralliement »
C’est ainsi qu’Ekmeleddin İhsanoğlu débute ses dires, il rappelle alors qu’il ne fait pas seulement l’objet d’un consensus au sein du MHP et du CHP mais que (…)