Turquie : Macron félicite Erdogan pour sa réélection
Le président français a félicité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan après sa réélection, appelant à "un dialogue apaisé" entre la Turquie et l’Union européenne.
Emmanuel Macron "a félicité" lundi Recep Tayyip Erdogan et "adressé ses voeux de succès au peuple turc pour le développement économique et social et le fonctionnement démocratique des institutions", a précisé l’Élysée.
Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a remporté (…)
Le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), Ismail Kahraman, a été élu dimanche président du parlement en Turquie, obtenant 316 voix sur un total de 550 sièges.
Les deux premiers tours de scrutin n’avaient pas permis de dégager un vainqueur, aucun des candidats en lice n’atteignant alors le seuil de 367 voix nécessaires.
En vertu du droit turc, les candidats doivent obtenir au moins 367 voix lors des deux premiers tours. Ensuite, un troisième et un quatrième (…)
Elections
Le conseiller municipal de la ville de Mulhouse, Beytullah Beyaz, dans le cadre des prochaines élections européennes, appelle les français d’origine turque à voter afin d’avoir une visibilité dans le monde politique, dans un environnement social et étatique surdéterminé , national et international occidental, qui, malgré les étiquettes, est de plus en plus à droite et qui leur est de plus en plus hostile.
À un mois des élections anticipées, le président turc a lancé sa campagne vendredi 24 mai, alors que sa popularité est en chute dans les sondages et que l’économie du pays se trouve dans une situation difficile.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté jeudi 24 mai son programme pour les élections présidentielle et législatives anticipées qui se tiendront le 24 juin. Avec l’aide des voix du MHP, le parti d’extrême droite avec lequel il a forgé une alliance, Erdogan espère (…)
COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES DE LYON COMMUNIQUE DE PRESSE
La prochaine échéance électorale est une occasion exceptionnelle pour les jeunes progressistes en France. Les problèmes urgents et graves nous attendent : emploi, éducation, santé, gestion scrupuleuse des finances municipales, protection de nos espaces verts.... C’est en servant leur ville, leur région et leurs concitoyens que les jeunes Français d’origine turque veulent exprimer à la fois leur (…)
Ekrem İmamoğlu n’était pas un personnage bien connu de la politique turque à l’approche des élections municipale du 31 mars 2019.
Mais dans la nuit du 31 mars, la renommée du candidat du Parti républicain du peuple (CHP) au poste de la mairie d’Istanbul a pris de l’ampleur après qu’il ait livré un des défis les plus prestigieux au président Recep Tayyip Erdoğan contrôlant le pays depuis des années.
İmamoğlu n’était pas censé gagner : la plupart des sondages l’ont laissé devancé de 3 à 5 (…)