Murat Uysal, son nouveau gouverneur de banque centrale, doit alors être proche de l’ange. Depuis que M. Erdogan a limogé son prédécesseur, M. Uysal, il y a quatre mois, pour avoir refusé de réduire les taux d’intérêt, il a été réduit trois fois, de dix points de pourcentage cumulés. La dernière réduction, de 2,5 points de pourcentage le 24 octobre, était plus que le double des attentes du marché.
Après le resserrement agressif de l’année dernière, l’assouplissement a maintenant un sens. (…)
Echanges commerciaux : Le Sénégal et la Turquie sprintent vers le milliard de dollars.
Avec : Senenews
Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal, actuellement de l’ordre de 250 millions de dollars (plus de 138 milliards FCFA), sera augmenté considérablement pour atteindre un milliard de dollars d’ici à 2020, a annoncé jeudi le ministre turc de l’Economie, Nihat Zeybekci.
‘’Le volume des transactions actuelles entre le Sénégal et la Turquie est de 250 millions de (…)
L’Association des exportateurs de textiles et de matières premières d’Istanbul (İTHİB) s’attend à ce que les revenus du textile pour les exportations à destination des États-Unis dépassent 1 milliard de dollars d’ici la fin de cette année, selon des rapports.
Le chef d’ITHİB, Ahmet Öksüz, a expliqué que les États-Unis sont un marché important pour le secteur textile de Türkiye, avec des ventes en 2021 atteignant déjà 850 millions de dollars, selon un reportage de la publication locale (…)
Le gouvernement turc a ouvert une enquête sur la chaîne de supermarchés Migros concernant le traitement des employés d’un entrepôt d’Istanbul, a annoncé samedi le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Vedat Bilgin.
Migros çalışanı işçilerin şikayetleri ile ilgili Çalışma ve Sosyal Güvenlik Bakanlığı olarak soruşturma başlattık. Hiç bir işçimizin, emekçimizin mağdur edilmesine göz yummayacağız.— Vedat Bilgin (@vedatbilgn) February 19, 2022
L’enquête fait suite à une réaction (…)
Donald Trump veut retirer la Turquie du SPG, programme de soutien aux pays en développement, et en a informé le Congrès. Selon le Président états-unien, la Turquie n’est plus un pays qui peut bénéficier de ce traitement commercial préférentiel.
La décision du Président états-unien de retirer la Turquie du Système de préférences généralisées (SPG) témoigne de la ferme détermination de Donald Trump à poursuivre la politique du « capitalisme sauvage », typique des États-Unis.
Selon ce (…)
Emirates NBD, la principale banque de Dubaï, a annoncé mardi racheter la banque turque Denizbank à la banque nationale russe Sberbank pour 14,6 milliards de livres turques (2,7 milliards d’euros), réalisant la plus importante acquisition de son histoire.
Emirates NBD avait indiqué en janvier mener des négociations exclusives avec la première banque russe en vue du rachat de ses plus de 99% dans Denizbank, la cinquième banque de Turquie.
Le prix est inférieur aux 3,5 milliards de dollars, (…)