La Turquie a repoussé la proposition selon laquelle elle pourrait s’adresser au FMI pour l’aider pour surmonter la crise qui a frappé son économie.
Un porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la conclusion d’un accord avec le FMI n’était « pas à notre ordre du jour ».
La Turquie n’avait "pas besoin" d’un accord de réserve, a déclaré Ibrahim Kalin sur la chaine CNN Turk.
M. Erdogan a hérité d’un programme du FMI lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2002 à la suite (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a destitué Hüseyin Aydın, ancien PDG de la banque d’État Ziraat, du conseil d’administration du fonds souverain du pays.
Erdoğan a remplacé Aydın par Alpaslan Çakar, l’actuel PDG de la Ziraat Bank, selon un décret présidentiel publié jeudi au Journal officiel.
Aydın a été un membre éminent de la communauté financière turque, passant près d’une décennie à la tête de l’Association des banques de Turquie (TBB) et de la Ziraat Bank.
L’exécutif a (…)
La Bulgarie compte le troisième plus grand nombre de touristes ayant visité la Turquie au premier semestre de cette année, selon de nouvelles statistiques du ministère du Tourisme et de la Culture. Le nombre de Bulgares s’élève à 1 236 280, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période en 2018.
Les premiers sont des Russes avec 2 709 397 touristes , soit une augmentation de 13,91%. Les seconds sont des Allemands avec 1 802 365 personnes, soit 15,52% de plus que le premier (…)
L’économie Turque avance vite...trop vite. L’office national des statistiques vient de publier le 3 juillet les chiffres de juin. L’inflation bat un record vieux de dix avec un taux de 15,39% sur douze mois (12,5% en mai). La Turquie brûle son argent à un taux mensuel de plus de 2%.
Avec comme résultat une chute de la livre de plus de 1% . La monnaie turque a perdu presque un quart de sa valeur en un an par rapport au dollar.
Le pays doit également faire face à un déficit de sa balance (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son nouveau ministre des Finances, Mehmet Simsek, prendrait rapidement des mesures non précisées auprès de la banque centrale, mais que c’était une erreur de suggérer qu’Erdogan avait changé d’avis sur les taux d’intérêt.
Depuis sa réélection le mois dernier, Erdogan, un « ennemi » autoproclamé des taux d’intérêt, a nommé Simsek ainsi qu’un nouveau gouverneur de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan, dans des démarches considérées comme (…)
L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. (…)