Les présidents russe, turc et iranien, réunis mercredi à Ankara, se sont engagés à accélérer leurs efforts pour ramener la stabilité en Syrie.
Dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet à trois consacré à la Syrie, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan et Hassan Rohani disent leur détermination à accentuer leurs efforts en vue de ramener le "calme sur le terrain" et d’assurer la sécurité des civils dans les "zones de désescalade".
Les trois pays soulignent ainsi leur engagement en (…)
Le nouveau processus de solution pour Chypre ainsi que les discussions sur la Syrie dont le second tour a débuté à Genève, sont suivis de près par Ankara.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les deux hommes avaient évalué premièrement les derniers développements concernant Chypre.
Sur ce, la Turquie et les Etats-Unis ont accentué (…)
La Turquie a rejeté vendredi une déclaration faite la veille par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qui avait appelé la Turquie à cesser ses « provocations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ».
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont accusé les récentes interventions militaires d’Ankara en Irak, en Libye et en Syrie de « menacer » la sécurité de l’ensemble de la région.
Les responsables arabes ont condamné les « interventions turques en Libye » (…)
Le président turc Erdogan adopte une position neutre dans le conflit à Gaza, évitant toute rhétorique incendiaire auprès de l’Occident et proposant de servir de médiateur entre Israël et le Hamas.
Alors que le conflit dans la bande de Gaza entre dans son troisième jour, l’offre de médiation de la Turquie entre Israël et le Hamas suscite des réactions mitigées, l’envoyée d’Israël à Ankara, Irit Lillian, qui a déclaré qu’il était « trop tôt » pour parler d’offres de médiation, au milieu des (…)
La Turquie a demandé à la Corée du Nord plus tôt ce mois-ci de renvoyer les restes de ses soldats tués pendant la guerre de Corée, alors que Pyongyang se prépare à renvoyer les restes des soldats américains tués pendant le conflit, comme l’ont convenu les dirigeants des deux pays lors de leur sommet, a fait savoir ce mardi une source diplomatique.
La demande a été effectuée par l’ambassadeur de la Turquie en Corée du Sud, Ersin Ercin, qui officie aussi en tant qu’ambassadeur de la Turquie (…)
Des négociations concernant un joint-venture pour élaborer et produire des moteurs pour des tanks ont débuté entre le Japon et la Turquie.
Le nouvel équipement sera utilisé par l’armée de terre turque. Le japonais Mitsubishi Heavy Industries et le turc TUSAS Engine Industries vont prendre part au projet.
La Commission turque de l’industrie de la défense devrait avaliser la réalisation de ce projet commun au milieu de l’année prochaine.
Source : La Voix de la Russie