[Sipa/AP] - Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé vendredi à un cessez-le-feu avec la Syrie le temps d’une fête religieuse musulmane, le 26 octobre prochain.
Ahmet Davutoglo a exhorté les insurgés à mettre fin aux hostilités "au moins" durant les quatre jours de la fête de l’Aïd el-Kébir. Il a également souhaité une trêve qui dure au-delà de la fête religieuse.
Le ministre turc a dit que le gouvernement syrien devrait faire le premier pas en stoppant ses attaques (…)
La Turquie a annoncé, mercredi, une série de sanctions contre la Syrie, imitant la Ligue arabe et les puissances occidentales, pour protester contre la répression des manifestations antigouvernementales orchestrée par le pouvoir syrien. La Turquie va ainsi suspendre sa coopération stratégique avec Damas et bloquer toute livraison d’armes à la Syrie. Les avoirs syriens en Turquie vont être gelés, de même que les relations avec la Banque centrale de Syrie, et les crédits turcs destinés à la (…)
[AFP] Au moins 40 personnes ont été tuées dimanche en Syrie, dont 15 membres des forces gouvernementales, dans de violents combats et des attaques rebelles à travers le pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Au lendemain de l’annonce par le régime de Bachar al-Assad qu’il avait gagné "une fois pour toutes" la bataille contre l’opposition et les insurgés, ses troupes tentaient toujours d’écraser les poches de résistance.
Ce nouveau bilan est annoncé alors que les (…)
David Cameron en Turquie pour évoquer l’EI et la Syrie
09/12/2014
Le Premier ministre britannique, David Cameron, est attendu mardi à Ankara pour une visite de travail afin d’évoquer avec les dirigeants turcs la crise syrienne et la lutte contre les jihadistes du groupe de l’Etat islamique, a-t-on indiqué de source diplomatique turque.
"Au cœur des discussions, il y aura outre les rapports bilatéraux évidemment le conflit en Syrie et l’EI", a précisé cette source à l’AFP sous couvert (…)
La Turquie va "bientôt" commencer à combattre le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, a déclaré son chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu, lors d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry en Malaisie (photo).
"Actuellement, avec les Etats-Unis, nous entraînons et équipons l’opposition modérée et nous allons aussi démarrer notre combat contre Daech, bientôt, et de manière efficace", a assuré le ministre qui était brièvement interrogé par un journaliste en marge des (…)
Le président américain Barack Obama va rencontrer mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, pour évoquer notamment la situation en Syrie, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Cette rencontre entre les deux alliés au sein de l’Otan sera également l’occasion de parler des autres révoltes populaires agitant le monde arabe depuis janvier, en particulier en Libye, a précisé le conseiller adjoint de M. Obama pour la sécurité (…)