La promotion d’une intervention militaire occidentale en Syrie est dirigée par la France, en alliance avec la Turquie. Ces pays sont cependant soutenus par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et une alliance régionale de monarchies sunnites réactionnaires telles l’Arabie saoudite et le Qatar, qui sont déterminés à renverser le régime syrien du président Bachar al-Assad dans le but d’isoler l’Iran.
Hier, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies le ministre turc des (…)
La France a critiqué dimanche l’intervention "agressive" de la Turquie dans le conflit libyen comme inacceptable, accusant son compatriote membre de l’OTAN d’avoir violé un embargo sur les armes de l’ONU et d’avoir envoyé une demi-douzaine de navires sur les côtes du pays déchiré par la guerre.
La Turquie, soutenue par son principal allié régional, le Qatar, soutient le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU à Tripoli dans le conflit contre les forces de l’homme fort de (…)
La Turquie a annoncé, samedi 21 novembre, dans un communiqué victorieux, la reprise de deux villages occupés par l’Etat islamique proches de la frontière par des troupes rebelles et grâce à des frappes aériennes turques et américaines. Les combats auraient fait 70 morts parmi les jihadistes.
Cette opération conjointe, la toute première impliquant Turquie et Etats-Unis, serait un premier pas vers l’établissement d’une zone de sécurité au nord d’Alep, estime l’agence semi-officielle (…)
Selon le président turc, son homologue syrien n’est pas le seul responsable de ce drame :
“Assad a massacré 350.000 personnes, déclare Recep Tayyip Erdogan, il a détruit son pays, son histoire, et les pays occidentaux n’agissent pas au Conseil de sécurité des Nations Unies.”
Le Conseil de sécurité est divisé sur la Syrie. Moscou, qui dispose d’un droit de veto, a toujours bloqué les résolutions visant Bachar al-Assad, son grand allié.
Les violences ont contraint plus de la moitié de la (…)
"Nous voulons que la Grèce soit forte (...) nous sommes prêts à aider la Grèce à se sortir de la crise économique en coopérant dans le tourisme, l’énergie, le commerce", a affirmé Ahmet Davutoglu, le Premier ministre turc.
Alors que le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a confirmé mardi que la Grèce ne rembourserait pas mardi soir les quelque 1,5 milliard d’euros qu’elle doit au Fonds monétaire international (FMI), la Turquie a annoncé qu’elle souhaitait offrir son aide à son (…)
Dimanche, le ministre intérimaire de la Santé publique, Firas Al-Abiad, a annoncé que le ministère recevrait une aide médicale de la Turquie .
Le don devrait arriver mardi prochain à 9h30 et comprend 11 conteneurs de fournitures médicales.
L’aide sera transportée à l’entrepôt médical du ministère de la Santé à l’ Université libanaise (LU) à Hadath, Beyrouth, en présence de l’ambassadeur de Turquie au Liban, Ali Baris Ulusoy, et du secrétaire général de la Commission supérieure de (…)