Ulcérée par l’offensive menée par le régime de Damas dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), la Turquie a convoqué, mardi 9 janvier, les ambassadeurs d’Iran et de Russie au ministère des affaires étrangères, à Ankara. Il s’agissait de leur dire l’« embarras » turc face à la « violation des frontières de la zone de désescalade d’Idlib » telle qu’elle avait été définie au printemps 2017, lors d’un accord tripartite à Astana (Kazakhstan). Les deux diplomates ont été priés de demander à (…)
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a exigé le 7 avril le retour de deux soldats grecs détenus en Turquie après leur entrée, par erreur selon Athènes, sur le territoire turc.
« La vie humaine et la liberté humaine ne sont pas et ne devraient pas servir de pions à des jeux de pouvoir et au chantage », a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dans une déclaration au journal Documento le 7 avril. La détention depuis un mois dans une prison turque de deux soldats grecs a accru (…)
Le ministre turc Le ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu, a appelé la communauté internationale et l’Europe à soutenir la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme.
Cavusoglu s’est exprimé, samedi, sur l’attentat-suicide qui a frappé dans la matinée le quartier de Beyoglu à Istanbul, lors de la conférence de presse conjointe réalisée avec son homologue iranien, Jevad Zarif , en visite officielle en Turquie.
« Le terrorisme a encore une fois montré son visage traître (…)
La Turquie a condamné avec vigueur les attaques terroristes perpétrées vendredi à Oslo et à l’île d’Utoya, près de la capitale norvégienne, appelant à la solidarité internationale dans la lutte contre le terrorisme dans le monde.
La communauté internationale devrait être plus solidaire dans la lutte contre ce genre d’actes terroristes, a indiqué, samedi dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères.
En cette douloureuse circonstance, la Turquie, qui exprime sa solidarité (…)
Des responsables turcs et de l’armée iranienne ont discuté la semaine dernière d’une possible opération militaire conjointe contre les groupes terroristes kurdes, a déclaré lundi Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc, qui s’exprimait devant la presse avant son départ pour une visite officielle en Jordanie, a expliqué qu’une action coordonnée avec l’Iran permettrait de lutter plus efficacement contre le PKK et sa branche armée terroriste du PJAK.
"Une opération conjointe contre les (…)
L’armée turque a tué trois membres terroristes du PKK hier soir dans le nord de l’Irak lors d’un accrochage qui a également fait un mort côté turc, a-t-on appris aujourd’hui de sources sécuritaires.
Selon ces sources, quatre soldats turcs ont été blessés dans ces échanges de coups de feu qui se sont produits dans la zone de Kanimasi, dans la région irakienne frontalière de Dohuk.
L’armée turque procède parallèlement à des manœuvres avec des unités irakiennes près de la frontière commune, (…)