Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a rencontré, dimanche 12 mai à Berlin, son homologue turc Ahmet Davutoglu. Ils ont affiché, lors de la conférence de presse qui a suivi leur entretien, des opinions divergentes sur la question syrienne. Un des sujets de la rencontre était la double explosion de véhicules qui a fait 46 victimes à Reyhanli, une ville turque située à la frontière syrienne.
Après avoir accusé le gouvernement syrien d’avoir eu recours à des armes (…)
La Turquie a déployé des troupes et du matériel supplémentaires sur sa frontière avec la Syrie alors que les combats s’intensifient pour le contrôle de la ville d’Alep, indiquent des sources au sein des services de sécurité. Selon la dépêche Reuters, l’armée turque a renforcé ses dispositifs de sécurité, dépêchant des hommes et du matériel supplémentaires y compris des unités des forces spéciales au cours des derniers jours, en raison des violents combats qui se déroulent à Alep, ont (…)
Ankara travaille avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés pour rapatrier les Syriens dans leur pays d’origine, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, contredisant la politique globale du HCR en la matière.
« » Nous recevons maintenant un meilleur soutien de la communauté internationale pour le retour et le rapatriement des réfugiés, « » BBC turc Çavuşoğlu cité comme disant en parlant lors d’ une cérémonie dans la province méridionale (…)
Les Etats-Unis discutent avec Ankara d’une série de propositions en vue de sécuriser la frontière entre la Turquie et la Syrie, notamment par l’instauration d’une zone-tampon ou d’une zone d’exclusion aérienne, mais des divergences subsistent et aucune décision n’a été prise, a déclaré lundi Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain.
"Il y a des discussions en cours sur une série de propositions avancées par la Turquie et qui revêtent plusieurs formes (...) mais il y a (…)
[Reuters] - La Ligue arabe et la Turquie ont exhorté lundi l’opposition syrienne à surmonter ses divisions afin de se présenter en force alternative crédible face au régime de Bachar al-Assad. Cet appel lancé au premier de deux jours de réunions au Caire a trouvé peu d’écho au sein d’une opposition divisée selon deux lignes de fracture principales, entre islamistes et laïcs d’une part, et entre Syriens de l’intérieur et exilés d’autre part.
Plus de 10.000 morts en 16 mois
L’incapacité (…)
Les principaux mouvements kurdes syriens n’ont pas été invités à la conférence de paix sur la Syrie que la Russie prévoit d’organiser les 29 et 30 janvier à Sotchi, a déclaré aujourd’hui un responsable kurde.
Et même si une invitation venait, elle ne serait pas acceptée par les forces turques, dans le nord-ouest de la Syrie, a expliqué Badran Jia Kurd, conseiller auprès de l’administration autonome kurde syrienne. Les Kurdes syriens accusent la Russie de collusion avec la Turquie qui a (…)