Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdogan se rencontreront dimanche à Istanbul, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement grec.
La Grèce et la Turquie, alliés de l’OTAN, sont en désaccord sur une série de questions allant de l’espace aérien aux zones maritimes de la Méditerranée orientale, en passant par la migration et la division ethnique de Chypre.
Les deux dirigeants devraient discuter, outre les questions bilatérales, de l’invasion (…)
Le président français Nicolas Sarkozy a eu lundi un entretien téléphonique avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sur la question nucléaire iranienne, a annoncé la présidence française dans un communiqué.
"La conversation a porté sur la question nucléaire iranienne et sur le projet de fourniture de combustible nucléaire pour le réacteur de recherche de Téhéran", indique le communiqué.
L’Elysée précise que cet entretien se situe dans le contexte de la réception, lundi par (…)
La réunion à quatre avec des responsables turcs intervient alors que les prix des denrées alimentaires montent en flèche dans le monde en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ankara a déclaré que des délégations militaires de Turquie, de Russie et d’Ukraine rencontreraient mercredi des représentants des Nations Unies pour discuter de la sécurité des exportations de céréales ukrainiennes.
"Des délégations militaires de Turquie, de Russie et d’Ukraine et une délégation des (…)
Le ministère turc des Affaires étrangères a accusé mardi la France d’aggraver la crise en Libye en soutenant le général Khalifa Haftar contre le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu internationalement.
"La France a alimenté la crise libyenne en apportant son soutien au putschiste et pirate Haftar, qui tente de créer un régime autoritaire dans le pays en renversant le gouvernement légitime et qui n’hésite pas à dénoncer publiquement une solution politique en Libye", a déclaré mardi (…)
Le président turc Erdogan annonce une visite en France le 5 janvier
Avec ; Le Point
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi qu’il se rendrait en France vendredi 5 janvier pour discuter des relations bilatérales entre Paris et Ankara.
"Vendredi, j’irai en France. Nous discuterons des relations bilatérales entre la France et la Turquie", a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours télévisé prononcé devant des membres de son parti à Sinop (nord de la Turquie).
C’est (…)
Une délégation turque de haut niveau se rendra samedi en Russie pour discuter de la question syrienne, a annoncé mercredi le porte-parole du Parti de la justice et du développement de Turquie (au pouvoir), Omer Celik.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le porte-parole présidentiel Ibrahim Kalin, le ministre de la Défense Hulusi Akar et le chef des renseignements Hakan Fidan feront partie des responsables à visiter Moscou, a précisé M. Celik lors d’une conférence de (…)