La Turquie a salué mardi l’annonce de la participation du ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan au Forum diplomatique d’Antalya (ADF), une visite importante alors que les liens entre les deux pays semblent se dégeler face aux nouvelles étapes vers la normalisation.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tanju Bilgiç, a déclaré que la Turquie s’était félicitée de la participation de Mirzoyan au forum du 11 au 13 mars.
Il a souligné que de telles mesures (…)
Le ministère des Affaires étrangères a éclairci les informations concernant les aides portées à la Somalie, parues ces derniers temps dans la presse.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que la Turquie avait assuré un budget de liquidité mensuel à la Somalie durant la période de juin à décembre en vue de contribuer aux besoins budgétaires urgents du pays et ce, suite à la demande du président somalien.
Le ministère a précisé que grâce à cette aide, les fonctionnaires publiques en (…)
La Russie espère engager un dialogue ouvert avec la Turquie sur le projet de bouclier antimissile européen, a annoncé jeudi aux journalistes à Ankara l’ambassadeur de Russie auprès de l’Otan, Dmitri Rogozine.
"La Turquie est un acteur important non seulement au sein de l’Otan, mais dans l’espace euroatlantique tout entier", a déclaré M.Rogozine. "Compte tenu de nos liens historiques séculaires, la Russie espère mener avec la Turquie un dialogue franc et global sur toute question suscitant (…)
La Belgique et la Turquie ont signé mercredi au Palais d’Egmont à Bruxelles un "protocole d’intention" qui prévoit l’organisation d’un festival Europalia consacré à la Turquie entre l’automne 2015 et l’hiver 2016.
Didier Reynders, pour la Belgique, et Egemen Bagis, le ministre turc des Affaires européennes, ont signé le document qui avalise la décision prise par le Conseil d’administration d’Europalia au printemps dernier (voir la LLB du 28 mai).
Le choix de la Turquie a déjà suscité des (…)
La reprise des négociations pour régler l’épineuse question de Chypre semble "imminente" après que les dirigeants des deux parties de l’île divisée ont fait des progrès pour surmonter leurs différends, a indiqué jeudi 12 décembre un responsable turc.
Dans une dépêche de l’AFP, il était attendu que ces discussions reprendraient en novembre, mais les parties ont échoué à s’entendre sur un texte commun sur les modalités des nouvelles négociations. "Les deux communautés poursuivent les (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la prolongation d’un accord permettant aux exportations de céréales ukrainiennes de reprendre malgré le conflit en cours dans le pays.
"À la suite de discussions avec les deux parties, nous avons assuré la prolongation de l’accord qui devait expirer le 19 mars", a déclaré Erdogan dans des commentaires diffusés à la télévision turque, quelques heures seulement avant l’expiration de l’accord à minuit.
Erdogan n’a pas précisé la durée (…)