La France salue l’adoption par le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades, et le chef de la communauté chypriote-turque, M. Dervis Eroglu, de la déclaration conjointe permettant la reprise des négociations intercommunautaires en vue de la réunification de l’île de Chypre.
Elle salue les efforts qui ont permis d’aboutir à ce résultat et rappelle que les négociations à venir, engagées sur la base de cette déclaration conjointe, devront aboutir à un accord conforme aux (…)
l’Institut d’études politiques, héritière de la prestigieuse École libre des sciences politiques, s’intéresse en toute objectivité à la Turquie.
Jusque là, personne en France ne pouvait prononcer le mot Turquie sans devoir en parallèle réciter une liste pré-établie de méfaits remontant jusqu’au 11ème siècles, faute d’encourir instantanément foudres et apostrophes mordantes.
Mais selon le journal turc Radikal, « l’Institut d’études politiques, ex Sciences Po, avec l’aide de BNP Paribas (…)
« Turquie : le marché à plus forte croissance en Europe ». Sur ce thème et en partenariat avec le Sénat, Oséo et Invest in Turkey, Ubifrance organise un colloque le 13 décembre au Sénat. L’Agence française pour le développement international des entreprises cible les PME et ETI françaises intéressées par les opportunités qu’offre le marché turc, tiré par une croissance dynamique (+8,5% en 2011). Elles pourront faire le point sur l’état de la relation économique bilatérale et s’informer sur (…)
[Turquie News] - La Turquie a appelé la Russie et l’Ukraine à éviter l’escalade dans le cadre des tensions en mer d’Azov.
"Nous accueillons avec inquiétude les nouvelles selon lesquelles le feu a été ouvert sur des navires ukrainiens et selon lesquelles il y a des blessés", a déclaré la diplomatie turque dans un communiqué qui ne mentionne à aucun moment la Russie, proche alliée de la Turquie.
"Nous appelons à des actions de bon sens et de modération pour éviter l’escalade et au respect (…)
Maroc-Turquie : Vers un partenariat dans la joaillerie
La secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali et l’ambassadeur de la Turquie à Rabat, Ethem Barkan Öz ont examiné, lundi 29 janvier, les possibilités d’un partenariat dans le domaine de la joaillerie.
Mme El Moussali a indiqué que cette réunion vise à amorcer une coopération technique dans le domaine de la joaillerie.
Dans ce sens, Mme El Moussali a relevé le nombre croissant des jeunes (…)
Le président de la République turc a noté que des liens puissants reliaient la Turquie et la Géorgie.
M. Gül qui poursuit sa visite en Géorgie, a assisté au dîner offert en son honneur par le président géorgien Giorgi Margvelashvili.
“Nous soutenons les démarches d’intégration aux institutions euro-atlantiques de la Géorgie avec laquelle nous partageons les valeurs universelles telles que la démocratie, la suprématie du droit et l’économie de marché” a indiqué le président de la (…)