Israël a offert ce dimanche son aide à la Turquie, son ancien allié stratégique frappé dimanche par un fort séisme dont le bilan pourrait atteindre un millier de morts.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a déclaré qu’Israël était prêt à fournir « tout - des vivres, des médicaments, du personnel de santé, des équipements de recherche et de déblayage et des équipes de sauveteurs ».
Les Israéliens attendent la réponse d’Ankara, dont les relations avec (…)
L’Union européenne accueillera une conférence des donateurs à Bruxelles le 16 mars pour mobiliser des fonds en faveur des personnes en Turquie et en Syrie touchées par les tremblements de terre dévastateurs du 6 février, selon un communiqué de la présidence suédoise du Conseil de l’ UE.
"Les États membres restent déterminés à continuer de fournir une assistance coordonnée aux personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, notamment via le mécanisme de protection (…)
Un tribunal turc a de nouveau rejeté vendredi une demande de remise en liberté provisoire d’un employé turc du consulat américain à Istanbul, dont le procès pour espionnage alimente les tensions entre Ankara et Washington.
Le tribunal a suivi l’avis du procureur qui s’est opposé à la remise en liberté conditionnelle de Metin Topuz en citant "un risque de fuite", selon un correspondant de l’AFP présent à l’audience. Des demandes similaires avaient été rejetées lors des deux premières (…)
La première cargaison de céréales ukrainiennes exportées depuis l’invasion russe est attendue à Istanbul "après minuit" mardi, selon des responsables turcs.
Le "Razoni" battant pavillon de la Sierra Leone a quitté Odessa peu après 09H00 (03H00 GMT) lundi avec 26.000 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli, initialement arrivés mardi après-midi.Mais "en raison de l’état de la mer, le navire doit arriver après minuit", a déclaré aux journalistes l’amiral turc Özcan (…)
Le dernier Tweet de Bloomberg déclare : "La Turquie est sur le point de prendre la décision d’approuver l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au plus tard le mois prochain, laissant potentiellement la Suède dans le froid, selon des sources..."
La Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l’OTAN avant les élections de mai. Le président Erdogan a peut-être décidé qu’Helsinki répondait aux préoccupations.
Le statut de la candidature suédoise à l’OTAN reste incertain.
Turkey (…)
Nota Turquie News : Alors que Öcalan appelle à un cessez-le-feu accompagné d’un retrait de ses troupes, voilà que le commandant militaire du PKK, Murat Karayilan, ne se retire pas. Comme Öcalan règne en despote sur le PKK et que Karayilan ne peut agir sans son aval, Öcalan est donc en train de négocier à travers les propos de Karayilan… Sa manœuvre témoigne d’un manque d’honnêteté et risque de mettre en péril l’amorce de paix car elle fait perdre de la crédibilité au gouvernement AKP auprès (…)