La police turque a arrêté l’un des principaux suspects dans l’enquête sur le double attentat qui a fait 51 morts la semaine edrnière près de la Syrie et imputé à une organisation turque proche du régime de Damas, a affirmé vendredi un responsable local.
"Hier soir (jeudi) à 23H40 (20H40 GMT), M. G., un des principaux suspects a été arrêté (...). Deux autres personnes impliquées dans l’attentat sont encore recherchées", a déclaré lors d’une conférence de presse Celalettin Lekesiz, le (…)
L’accueil glacial réservé par les Etats-Unis à la réélection de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, et la ligne dure affichée par le président turc, laissent présager de relations durablement tendues entre les deux pays alliés, notamment sur la question des Kurdes.
Washington a ostensiblement fait le service minimum depuis l’annonce de la victoire du président sortant aux élections de dimanche. « Nous tentons d’organiser un appel téléphonique » entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, (…)
En tant que deux puissances eurasiatiques, la Russie et la Turquie peuvent apporter une importante contribution à la garantie de la sécurité régionale et internationale, a estimé mardi Hüseyin Çelik, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie.
Source RIA Novosti
"Nos pays ont bien des intérêts communs et des domaines dans lesquels conjuguer leurs efforts. Agissant de concert, la Russie et la Turquie peuvent largement contribuer à garantir la (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Dr Osotimehin Babatunde, ont inauguré mardi à Istanbul l’ouverture du Bureau régional du FNUAP. Celui-ci devrait englober la zone des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale. Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Davutoglu s’est exprimé sur ce nouveau centre à Istanbul. Il a rappelé que recevoir une institution onusienne était le désir de (…)
La Turquie a salué la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant le déploiement d’une équipe d’observation avancée en Syrie pour surveiller l’application du cessez-le-feu dans le pays, selon une déclaration officielle publiée dimanche.
"Nous sommes satisfaits de la résolution sur la Syrie adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 14 avril. Cette résolution constitue un message important, qui montre que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé d’une seule (…)
L’Union européenne cherche des moyens d’imposer des sanctions à la Turquie en cas d’aggravation de ses transgressions en Méditerranée orientale et à la suite de sa décision de convertir Sainte-Sophie en mosquée.
Selon des sources, ces sanctions devraient inclure la cessation des négociations d’adhésion avec Ankara et du financement, ainsi que la révocation de son accord d’union douanière.
Le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a appelé lundi la Turquie à "reconsidérer et (…)