Les Nations Unies ont salué le rapprochement entre la Turquie et l’Irak, qui ont ouvert une nouvelle page dans leurs relations bilatérales ces derniers temps.
Le représentant spécial pour l’Irak du secrétaire général de l’ONU Nikolay Mladenov a affirmé que l’amélioration des relations entre la Turquie et l’Irak serait au profit des deux pays.
Lors d’un point de presse accordé à TRT Haber, Mladenov a salué au nom des Nations Unies la reprise des bonnes relations entre les deux pays. (…)
Le raid israélien contre une flottille d’aide pro-palestinienne en route vers Gaza a provoqué lundi un tollé international, surtout en Turquie, dont sont originaires la majorité des 9 victimes. De nombreux pays l’ont jugé "disproportionné" ou "inacceptable" et ont convoqué leur ambassadeur israélien.
A l’instar de l’Union européenne ou d’ONG comme Amnesty International qui a réclamé une "enquête crédible et indépendante", de nombreuses capitales, dont Berne, ont demandé que toute la (…)
Le président allemand Christian Wulff a adressé mardi aux Turcs un message de conciliation alors que le débat bat son plein en Allemagne sur la question de l’intégration des immigrés musulmans, turcs pour la majorité d’entre eux.
"Nous devons réaliser que nous sommes étroitement liés", a déclaré M. Wulff, le premier chef d’Etat allemand à effectuer une visite en Turquie depuis une décennie, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Abdullah Gül à Ankara.
"Nous (…)
Échange d’espions entre les États-Unis et la Russie à Ankara
Un échange d’espions entre les États-Unis et la Russie a eu lieu à l’aéroport Esenboğa d’Ankara. L’échange a été coordonné par le MIT.
Le MIT a effectué un échange réciproque de 26 personnes détenues dans les prisons des États-Unis, de Pologne, de Slovénie, de Norvège, de Russie et de Biélorussie à Ankara.
Dans le cadre de l’opération d’échange, 2 personnes en provenance des États-Unis, et 1 personne de l’Allemagne, de la (…)
Les diplomates suivent l’actualité de leur pays de résidence et, à ce titre, assistent régulièrement à des audiences judiciaires en tant qu’observateurs, à travers le monde. Cette pratique est conforme aux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.
La liberté d’expression et de la presse, le droit d’informer et la capacité à exprimer des points de vue critiques sont des composantes essentielles du débat démocratique, a fortiori dans un pays membre du Conseil de (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères, a menacé de représailles vendredi si le groupe jihadiste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) attaquait le tombeau d’un dignitaire ottoman situé en Syrie, sous souveraineté turque.
Selon une dépêche de l’AFP, toute forme d’attaque, qu’il provienne du régime (syrien) ou de groupes radicaux trouvera une riposte et la Turquie prendra sans hésitation toutes les mesures nécessaire pour défendre son territoire, a-t-il déclaré devant la presse. (…)