Les habitants du quartier populaire de Fatih à Istanbul, bastion du Parti de la justice et du développement (AKP), se demandent « qui croire », persuadés, malgré les révélations de l’enquête anticorruption en cours, que des « groupes » agissent pour déstabiliser le pouvoir.
« Qui dit vrai ? », s’interroge Nese Balci, devant les cuisines de son petit établissement proche de la mosquée de Sultaniye. La quinquagénaire hésite encore, entre les accusations de la justice et la défense du Premier (…)
[xinhua] - Le ministre turc des Affaires étrangèers Ahmed Davutoglu a appelé mercredi le Parti de l’union démocratique kurde (PYD), un parti kurde proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à garder sa distance au régime syrien, notant que le processus de paix engagé par la Turquie envers les Kurdes pourrait affecter la Syrie.
"Nous suivrons l’attitude que le PYD devrait adopter. Une rapide stabilisatioin en Syrie est importante, mais tous les groupes concernés en Syrie doivent (…)
Le vice-président américain Joe Biden était toujours à Istanbul samedi pour la deuxième journée de sa visite officielle. La veille, il rencontrait des membres de la société civile turque et dénonçait la « dérive autoritaire » du pays.
Ce samedi, il a adopté un autre ton. Joe Biden a rencontré le Premier ministre Ahmet Davutoglu et le président Recep Tayyip Erdogan pour évoquer la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et dénoncer le PKK. Des propos bien accueillis par les dirigeants (…)
La gratitude concernant la libération de quatre journalistes du New York Times détenus en Libye, grâce aux démarches de la Turquie fait écho au Congrès américain.
Quatre journalistes américains détenus par la Libye avaient regagné leur pays via la Tunisie, après avoir été relâchés suite aux efforts déployés par la Turquie.
Ce succès de la Turquie a eu de vives répercussions dans la presse américaine.
Le coprésident du groupe d’amitié turco-américain du Congrès, Gerry Connolly, a fait (…)
Le gouvernement turc et les Kurdes préparent une "déclaration commune" sur les progrès du "processus de paix", a rapporté samedi le quotidien turc Hurriyet.
La déclaration, "qui a été l’étape la plus difficile à franchir dans le processus de paix", sera rendue publique dès que le président turc Recep Tayyip Erdogan l’aura approuvée, selon un article publié par le quotidien.
Le vice-premier ministre turc Yalcin Akdogan et la délégation du Parti démocratique du peuple (PDP), pro-Kurde, (…)
Ankara suit avec inquiétudes les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec.
Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a diffusé un communiqué concernant les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec, précisant que l’objectif commun de la Turquie et de la partie chypriote turque était d’aboutir à une solution juste et permanente sur la question chypriote, le ministère a souligné la détermination de la Turquie, en tant que (…)