Le président américain Barack Obama a marqué samedi le 95e anniversaire du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman, dénonçant "l’une des pires atrocités" du XXe siècle sans toutefois aller jusqu’à prononcer le mot de "génocide" qui fâche la Turquie.
Ankara a pourtant critiqué cette déclaration, accusant les Etats-Unis d’ingérence "aux motivations politiques" dans ses relations avec Erevan.
Quand il était candidat à la législature suprême, M. Obama avait à plusieurs reprises promis (…)
UNE AFFAIRE POLITICIENNE ET XENOPHOBE
Inscription de la question arménienne dans les manuels scolaires des classes de troisième est une Promesse politique et de nature xénophobe.
Cette promesse a été faite par l’ancien président Nicolas SARKOZY dans sa stratégie de « droitisation » de sa campagne présidentielle, d’une part par conviction xénophobe, et d’autre part afin de s’attirer les voix des électeurs d’origine arménienne, mais également des électeurs conservateurs déçus par son (…)
"« N’oublions jamais ce qui s’est produit en 1915. Rappelons aux enfants d’Arménie, de la France et du monde où mène cet oubli par l’homme de son humanité, dont le siècle passé nous a donné tant de sinistres exemples », a déclaré Mme Filippetti.
« Le travail historique doit se poursuivre (...) Mais les faits sont établis, et le génocide arménien a été reconnu par une loi de la République », a poursuivi la ministre pour qui « la propagande de sa négation ne peut être admise ».
« C’est (…)
« Martz attaque »… et gagne. Dans une tribune publiée par Les Nouvelles d’Arménie magazine, n° 206, avril 2014, p. 43, Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie et ancien directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (le lobby de la Fédération révolutionnaire arménienne à Bruxelles) annonce qu’il s’est désisté du pourvoi en cassation formé le 20 janvier dernier, contre sa condamnation pour diffamation, confirmée et alourdie par la cour (…)
Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a souligné mercredi qu’il n’avait “intentionnellement“ pas voté la proposition de loi sanctionnant la négation de tous les génocides, dont celui des Arméniens de 1915, pour marquer son désaccord avec ce texte mémoriel.
“Je n’ai pas voté ce texte, non pas parce que le président de l’Assemblée ne vote pratiquement jamais, mais intentionnellement“, a-t-il déclaré lors de ses voeux à la presse à l’hôtel de Lassay. Le président de (…)
Pour Orhan Dink, frère du journaliste turco-arménien qui a été assassiné, la loi qui vient d’être votée au Parlement porte un caractère raciste, à l’image même de l’article 301 sur l’identité turque contre lequel luttait son frère.
Orhan Dink, le frère du journaliste turco-arménien, Hrant Dink, assassiné par balle en janvier 2007, a fait une déclaration en rapport avec le projet de loi sur le négationnisme du « génocide arménien ». Il rappelle notamment que son frère était fermement opposé (…)