Abdullah Gul : « J’espère qu’au final tout deviendra normal »
« Laisser des problèmes gelés est très dangereux. Ils peuvent éclater à tout moment » a déclaré le Président turc Abdullah Gül pendant son discours lors d’un dîner offert par l’American Turkish Society (ATS) à New-York Jeudi soir. « Et l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont conscients de cela. J’espère qu’à la fin tout deviendra normal ».
Abdullah Gül a déclaré que l’invitation de Serge Sarkissian de voir conjointement le match à (…)
Le ministre des Affaires étrangères arménien Vardan Oskanyan, a demandé lors d’une conférence de presse à Istanbul la réouverture de la frontière entre la Turquie et l’Arménie comme un préalable à toute discussion sur les "questions sensibles qui (les) séparent".
La Turquie pose comme préalable la signature d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabakh, région occupée depuis 1993 par les Arméniens et théatre du Génocide Azéri perpetré par l’Etat arménien (…)
Le Conseil constitutionnel a été saisi mardi d’un recours déposé par des sénateurs contre le texte de loi de censure arménienne pénalisant toute contestation de la thèse arménienne de "génocide", a annoncé le président du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) Jacques Mézard, à l’origine de l’initiative. Pour l’instant, 72 signatures de sénateurs ont été recueillies alors que seulement 60 étaient nécessaires pour pouvoir saisir les Sages.
Des sénateurs issus de tous les groupes, y (…)
Voilà trois ans que M. Toranian se retenait de me répondre directement. Cette fois, il n’y a plus tenu ; j’avais touché une corde particulièrement sensible. Toutefois, cette réponse, assez confuse, écrite sous le coup d’un énervement visible — où il me donne tantôt du « sieur Gauin », tantôt du « Maxime », tantôt du « M. Gauin », et même du « M. Maxime Gauin » — esquive plus qu’elle ne riposte. J’avais commencé par dire que M. Toranian était mal placé pour entonner la musique de la « (…)
Par DDACOUDRE, blogueur - "François Hollande a de nouveau fait part de sa volonté de proposer un projet de loi visant à réprimer le négationnisme du génocide arménien, ainsi qu’il l’avait dit durant sa campagne et même bien avant. Le président devrait recevoir avant la fin du mois une délégation du CCAF pour envisager les modalités de la mise en place d’un tel texte".
Les deux guerres mondiales ont laissé de profondes cicatrices mémorielles, et la seconde a permis d’engager un processus (…)
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 8 h 20 pour sa chronique politique "Le parti pris".
Par Hervé Gattegno
L’Assemblée examine aujourd’hui la proposition de loi de la députée UMP Valérie Boyer qui fait de la négation du génocide arménien un délit pénal. Les autorités turques dénoncent une agression et, en France, ce texte relance le débat sur les rapports entre histoire et politique. Votre parti pris : non à la vision (…)